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Aides et Contacts - Elu

Bienvenue sur votre espace Aides et Contacts, vous avez une question et souhaitez obtenir une information ?
Veuillez sélectionner, ci-dessous, la thématique correspondante.

Comment modifier mes coordonnées (adresse, téléphone, courriel) ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées directement sur votre espace personnel en cliquant ici.

Si vous ne possédez pas d’espace personnel, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

NB : Si votre demande concerne un changement d’adresse postale, celle-ci sera prise en compte par l'Ircantec et le cas échéant sur l'ensemble des fonds gérés par la Direction des Retraites et de la Solidarité.

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Comment signaler un changement d'état-civil ?

Pour permettre à l'Ircantec d'effectuer cette modification, veuillez adresser par courrier postal :
  • Soit une copie de votre livret de famille tenu à jour,
  • Soit un extrait d'acte de naissance avec filiation et mentions marginales.

Pensez à indiquer sur votre courrier : votre numéro de Sécurité Sociale, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.
Pour obtenir l'adresse de l'Ircantec, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le changement d'état civil ou de situation familiale, cliquez ici.

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Comment obtenir un bulletin de situation de compte récapitulatif ?

Votre Bulletin de Situation de Compte Récapitulatif (BSCR) est un relevé de vos points Ircantec. Pour l'obtenir, connectez-vous à votre votre espace personnel. Si vous ne possédez pas d’espace personnel, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Un tutoriel illustrant la consultation du BSCR sur l'espace personnel est à votre disposition :

Que faire en cas d'erreur sur mon compte individuel retraite ?

Vous constatez une erreur, sur votre compte individuel retraite Ircantec, pour une période d'activité effectuée pour un employeur public. Votre situation est le reflet des déclarations faites par votre employeur. Vous devez donc contacter l'employeur concerné afin qu'il régularise votre situation auprès de l'Ircantec.
Par ailleurs, vous pouvez consulter les dates d'affiliation auprès de notre régime qui diffèrent selon les différents types de mandats en cliquant ici.
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Comment demander une mise à jour de ma carrière ?

Vous souhaitez obtenir des précisions concernant vos points de retraite Ircantec enregistrés au regard de vos mandats électifs. Les mises à jour sur les carrières enregistrées à l'Ircantec, se font par l'intermédiaire des collectivités concernées. Vous devez donc contacter l’établissement concerné, seul habilité à effectuer ces modifications.

Pour information, la retraite complémentaire est obligatoire depuis le 1er avril 1973. Par conséquent, les périodes antérieures à cette date peuvent ne pas figurer sur votre bulletin de situation de compte. Si tel est le cas, il convient de télécharger un dossier "demande de validation" ainsi qu'un imprimé "état des services à valider". Ce dernier doit être complété par votre employeur de l'époque. Vous devrez ensuite nous transmettre l'ensemble des documents. Pour obtenir l'adresse de l'Ircantec, cliquez ici.

Par ailleurs, vous pouvez consulter les dates d'affiliation auprès de notre régime qui diffèrent selon les différents types de mandats en cliquant ici.

Vous bénéficiez déjà d'une retraite d'élu de l'Ircantec et exercez un autre mandat.
  • S'il s'agit de fonctions électives de même catégorie de mandat, vous devez impérativement en aviser l’Ircantec qui suspendra votre retraite. Les cotisations au titre de ce nouveau mandat vous permettront d’acquérir des droits supplémentaires. Votre retraite sera recalculée sur l'ensemble de vos droits lorsque vous cesserez votre mandat.
    Si vous êtes dans ce cas, vous devez faire compléter par votre collectivité l'imprimé Attestation de reprise de fonction.
  • S'il s'agit de fonctions électives relevant de catégories de mandats différentes, vous continuerez alors à percevoir votre retraite tout en cotisant au titre de ce nouveau mandat d'une autre catégorie.
  • Exemple : vous percevez une retraite de maire (catégorie d’élu communal), et êtes réélu en qualité de conseiller départemental ou régional (catégorie d’élu départemental ou régional).

    Lorsque vous aurez cessé d'exercer ce mandat, vous pourrez demander la liquidation de votre retraite.
    Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Comment obtenir un Relevé de Situation Individuelle RIS(e) ?

Le Relevé de Situation Individuelle (RIS) est un document récapitulatif de vos droits à retraite. Il vous est envoyé automatiquement à titre informatif tous les 5 ans, par courrier.

Repérer l'année d'envoi de votre relevé

Le RIS se compose de plusieurs pages :

  • Une lettre d'accompagnement ;
  • Une synthèse de vos droits à retraite connus au 31 décembre de l'année (trimestres, points);
  • Un feuillet détaillé par caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé;
  • Un document d'information générale.

Vous pouvez aussi demander ou consulter votre Relevé de Situation Individuelle éléctronique (RISe) à tout moment depuis votre espace personnel. Si vous ne possédez pas d’espace personnel, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

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Si vous avez plus de 45 ans, l’outil EVA vous permet d’obtenir une évaluation de votre future retraite avec les 5 variantes suivantes : Evolution très favorable, favorable, moyenne, défavorable ou aucune acquisition de droits. Vous pouvez accéder à cet outil depuis votre espace personnel.

Si vous ne possédez pas d’espace personnel, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

L’Estimation Indicative Globale, ou EIG, est un document récapitulatif de vos droits à retraite. Elle vous est envoyée automatiquement à titre informatif à partir de vos 55 ans, par courrier.

Repérer l'année d'envoi de votre estimation

L’EIG compose de plusieurs pages :

  • Une lettre d'accompagnement ;
  • Une estimation du montant de votre retraite à différents âges repère ;
  • Une synthèse de vos droits à retraite connus au 31 décembre de l'année : nombre de trimestres, de points ;
  • Un feuillet détaillé par caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé ;
  • Un document d'information générale.
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Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite à taux plein ?

Pour pouvoir bénéficier de votre retraite Ircantec, sauf en cas de retraite progressive, vous devez avoir cessé de cotiser à l'Ircantec pour le mandat pour lequel vous demandez votre retraite. Toutefois, vous pouvez continuer à cotiser pour d'autres fonctions électives. Ainsi, à titre d’exemple, vous pouvez percevoir votre retraite en tant qu'ancien maire, tout en continuant à cotiser en qualité de conseiller général.

Vous pouvez obtenir une retraite à taux plein sous conditions. Pour déterminer si vous remplissez ces critères, vous pouvez consulter cette page.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez demander votre retraite à taux réduit. Votre retraite sera calculée avec une décote tenant compte de votre âge et/ou de votre durée d'assurance. C'est le taux de retraite le plus avantageux qui sera retenu. Lorsque la retraite est calculée à taux réduit, ce taux est définitif.

Vous retrouverez ces informations détaillées sur notre site en cliquant ici.

2 documents sont envoyés aux assurés dans le cadre du droit à l'information :
  • À partir de 35 ans, le Relevé de Situation Individuelle (RIS)
  • À partir de 55 ans, l'Estimation Indicative Globale (EIG)

Pour les nouveaux assurés ayant validé 2 trimestres dans un régime de retraite, un document d'information générale sur la retraite est également envoyé.

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Quand effectuer ma demande de retraite ?

Vous devez effectuer votre demande de retraite Ircantec dans les 6 à 4 mois précédant votre date de départ à la retraite.

Pour plus d’informations sur vos démarches, consultez la page Elus : la demande de retraite.

Vous pouvez :

  • Faire votre demande unique de retraite en ligne, sur votre espace personnel, en vous connectant via France Connect, dans les 6 à 4 mois précédant votre départ à la retraite.
  • OU

  • Demander, par courriel, un dossier de retraite depuis votre espace personnel. Une fois votre dossier complété, signé et accompagné des justificatifs demandés, vous devez l’envoyer à l’Ircantec dans les 6 à 4 mois précédant votre date de départ à la retraite.
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Où en est ma demande de retraite ?

Pour en savoir plus sur le suivi de votre demande de retraite Ircantec, vous pouvez consulter l'article dédié sur notre site internet.
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Comment est calculé le montant de la retraite ?

  • Si vous avez moins de 300 points il n'est pas versé d'allocation, vous recevrez un seul versement sous la forme d'un capital unique. Son montant brut se calcule ainsi : nombre de points x salaire de référence de l'année précédant la date de liquidation de vos droits.
  • Si vous avez plus de 300 points, le montant annuel brut de la retraite est égal au nombre de points acquis* multiplié par la valeur du point de retraite Ircantec. La périodicité de versement de votre retraite dépend du nombre de points acquis

Pour éditer et/ou consulter votre relevé de points Ircantec, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre espace personnel.

Retrouvez toutes ces informations dans l'article "Montant de la retraite".

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Comment me connecter à mon espace personnel ?

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre espace personnel, nous vous invitons à consulter :
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Vous pouvez également obtenir de l'aide en nous contactant par courriel ou en joignant l'assistance technique.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une pension de réversion ?

Une retraite de réversion peut vous être accordée sous certaines conditions. Pour en savoir plus, cliquez ici.
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Formulaire de signalement d'un décès

Vous souhaitez signaler le décès d'une personne affiliée à l'Ircantec. Afin de traiter votre demande, veuillez compléter le formulaire suivant :

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001