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Aides et Contacts - Praticien hospitalier

Bienvenue sur votre espace Aides et Contacts, vous avez une question et souhaitez obtenir une information ?
Veuillez sélectionner, ci-dessous, la thématique correspondante.

Comment modifier mes coordonnées (adresse, téléphone, courriel) ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées directement sur votre espace personnel en cliquant ici. Si vous ne possédez pas d’espace personnel, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

NB : Si votre demande concerne un changement d’adresse postale, celle-ci sera prise en compte par l'Ircantec et le cas échéant sur l'ensemble des fonds gérés par la Direction des Retraites et de la Solidarité.

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Comment signaler un changement de situation ou d'état-civil ?

Pour permettre à l'Ircantec d'effectuer cette modification, veuillez adresser par courrier postal :
  • Soit une copie de votre livret de famille tenu à jour,
  • Soit un extrait d'acte de naissance avec filiation et mentions marginales.

Pensez à indiquer sur votre courrier : votre numéro de Sécurité Sociale, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Pour obtenir l'adresse de l'Ircantec, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le changement d'état civil ou de situation familiale, cliquez ici.

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Que faire en cas d'erreur sur mon compte individuel retraite ?

Vous constatez une erreur, sur votre compte individuel retraite Ircantec, pour une période d'activité effectuée pour un employeur public. Votre situation est le reflet des déclarations faites par votre employeur. Vous devez donc contacter l'employeur concerné afin qu'il régularise votre situation auprès de l'Ircantec.
Pour tout savoir sur l'assiette de cotisation des praticiens hospitaliers, suivant le statut, cliquez ici.

Dans le cas d'un médecin exerçant pour plusieurs employeurs, ces derniers doivent s’entendre pour partager le plafond de la tranche A proportionnellement à l’assiette de cotisation définie pour chaque employeur (public ou privé). L’excédent qui apparaît au titre de chaque emploi public doit faire l’objet de cotisations en tranche B. Toutefois il faut tenir compte de la spécificité de l’assiette de cotisation des praticiens hospitaliers.

Cliquez ici pour voir un exemple de calcul pour un médecin ayant plusieurs employeurs.
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Comment obtenir un bulletin de situation de compte récapitulatif ?

Votre Bulletin de Situation de Compte Récapitulatif (BSCR) est un relevé de vos points Ircantec. Vous pouvez accéder à celui-ci depuis votre espace personnel. Si vous ne possédez pas d’espace personnel, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Un tutoriel illustrant la consultation du BSCR sur l'espace personnel est à votre disposition :

Les mises à jour de carrières enregistrées à l'Ircantec, se font par l'intermédiaire de l'employeur. Vous devez donc contacter l’employeur concerné, seul habilité à effectuer ces modifications.

Pour information, la retraite complémentaire est obligatoire depuis le 1er avril 1973. Par conséquent, les périodes antérieures à cette date peuvent ne pas figurer sur votre bulletin de situation de compte.

Si tel est le cas, il convient de télécharger un dossier "demande de validation" ainsi qu'un imprimé "état des services à valider". Ce dernier doit être complété par votre employeur de l'époque. Vous devrez ensuite nous transmettre l'ensemble des documents.

Pour obtenir l'adresse de l'Ircantec, cliquez ici.

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Comment obtenir un Relevé de Situation Individuelle RIS(e) ?

Le Relevé de Situation Individuelle (RIS) est un document récapitulatif de vos droits à retraite. Il vous est envoyé automatiquement à titre informatif tous les 5 ans, par courrier.

Repérer l'année d'envoi de votre relevé

Le RIS se compose de plusieurs pages :

  • Une lettre d'accompagnement ;
  • Une synthèse de vos droits à retraite connus au 31 décembre de l'année (trimestres, points);
  • Un feuillet pour chaque organisme de retraite auquel vous avez cotisé ;
  • Un document d'information générale.

Vous pouvez aussi demander ou consulter votre Relevé de Situation Individuelle électronique (RISe) à tout moment depuis votre espace personnel.

Si vous ne possédez pas d’espace personnel, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

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Si vous avez plus de 45 ans, l’outil EVA vous permet d’obtenir une évaluation de votre future retraite avec les 5 variantes suivantes : Evolution très favorable, favorable, moyenne, défavorable ou aucune acquisition de droits. Vous pouvez accéder à cet outil depuis votre espace personnel.

Si vous ne possédez pas d’espace personnel, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
L’Estimation Indicative Globale, ou EIG, est un document récapitulatif de vos droits à retraite. Elle vous est envoyée automatiquement à titre informatif à partir de vos 55 ans, par courrier.

Repérer l'année d'envoi de votre relevé

L’EIG compose de plusieurs pages :
  • Une lettre d'accompagnement ;
  • Une estimation du montant de votre retraite à différents âges repère ;
  • Une synthèse de vos droits à retraite connus au 31 décembre de l'année : nombre de trimestres, de points ;
  • Un feuillet détaillé par caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé ;
  • Un document d'information générale.
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Pour pouvoir bénéficier de votre retraite Ircantec, sauf en cas de retraite progressive, vous devez avoir cessé de cotiser à l'Ircantec pour les services dont vous demandez la prise en compte.

Vous pouvez obtenir une retraite à taux plein sous conditions. Pour déterminer si vous remplissez ces critères, vous pouvez consulter cette page.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez demander votre retraite à taux réduit. Votre retraite sera calculée avec une décote tenant compte de votre âge et/ou de votre durée d'assurance. C'est le taux de retraite le plus avantageux qui sera retenu. Lorsque la retraite est calculée à taux réduit, ce taux est définitif.

Vous retrouverez ces informations détaillées sur notre site en cliquant ici.

2 documents sont envoyés aux assurés dans le cadre du droit à l'information :
  • À partir de 35 ans, le Relevé de Situation Individuelle (RIS)
  • À partir de 55 ans, l'Estimation Indicative Globale (EIG)

Pour les nouveaux assurés ayant validé 2 trimestres dans un régime de retraite, un document d'information générale sur la retraite est également envoyé.

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Vous devez effectuer votre demande de retraite Ircantec dans les 4 mois précédant votre date de départ à la retraite.

Pour plus d’informations sur vos démarches, consultez la page Praticiens hospitaliers : la demande de retraite.

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Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander votre dossier de retraite.

Pour en savoir plus sur le suivi de votre demande de retraite Ircantec, vous pouvez consulter l'article dédié sur notre site internet.
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  • Si vous avez moins de 300 points il n'est pas versé d'allocation, vous recevrez un seul versement sous la forme d'un capital unique. Son montant brut se calcule ainsi : nombre de points x salaire de référence de l'année précédant la date de liquidation de vos droits.
  • Si vous avez plus de 300 points, le montant annuel brut de la retraite est égal au nombre de points acquis* multiplié par la valeur du point de retraite Ircantec. La périodicité de versement de votre retraite dépend du nombre de points acquis

Pour éditer et/ou consulter votre relevé de points Ircantec, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre espace personnel.

Retrouvez toutes ces informations dans l'article "Montant de la retraite".

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Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre espace personnel, nous vous invitons à consulter :
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Vous pouvez également obtenir de l'aide en nous contactant par courriel ou en joignant l'assistance technique.

Une retraite de réversion peut vous être accordée sous certaines conditions. Pour en savoir plus, cliquez ici.
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Formulaire de signalement d'un décès

Vous souhaitez signaler le décès d'une personne affiliée à l'Ircantec. Afin de traiter votre demande, veuillez compléter le formulaire suivant :

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