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Paiement / Versement

La retraite complémentaire Ircantec est payée à terme échu, c’est-à-dire à la fin de la période à laquelle elle correspond, le plus souvent par virement sur un compte bancaire, postal ou d’épargne. La périodicité de paiement varie selon votre nombre de points.

Périodicité de versement de la retraite complémentaire Ircantec

La périodicité de paiement est définie par voie réglementaire en fonction du nombre de points. Elle peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle ou versée en une fois sous forme de capital.

  • à partir de 3000 points : allocation mensuelle mise en paiement à la fin du mois ;
  • de 1000 à 2999 points : allocation trimestrielle mise en paiement à la fin du trimestre (mars – juin – septembre - décembre) ; 
  • de 300 à 999 points : allocation annuelle mise en paiement fin décembre ;  
  • moins de 300 points, capital unique mis en paiement après la liquidation de vos droits. Ce versement solde l’ensemble de vos droits au regard de l’Ircantec et correspond au remboursement des cotisations parts agent et employeur réévaluées. 

La revalorisation des paiements intervient au 1er octobre de chaque année. 

Dates prévisionnelles de paiement des retraites Ircantec

Le délai d’approvisionnement de votre compte dépend de votre banque. Si le versement de votre retraite n’est pas effectif le premier jour ouvré du mois qui suit la date de paiement, prenez contact avec votre établissement bancaire, avant de contacter l'Ircantec.

Echéances 2017 Paiement mensuel Paiement trimestriel Paiement annuel
Juin 28 juin 28 juin  
Juillet 27 juillet    
Août 29 août    
Septembre 27 septembre 27 septembre  
Octobre 27 octobre    
Novembre 28 novembre    
Décembre 21 décembre 21 décembre 21 décembre

 

Accès à vos paiements

A tout moment, vous pouvez consulter le détail de vos paiements et/ou éditer un justificatif (attestation de paiement) depuis votre espace personnel.

Conseils utiles

Pour éviter toute suspension de paiement, signalez votre changement d’adresse et/ou d’état civil.
Si vous êtes bénéficiaire d’une allocation de réversion, vous avez l’obligation d’informer l’Ircantec en cas de remariage.

En savoir + :

la règlementation Ircantec sur le paiement de la retraite

Une gestion Caisse des Dépôts