Aide et Contact - Actif

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Veuillez sélectionner, ci-dessous, la thématique correspondante.

 

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Comment modifier mes coordonnées (adresse, téléphone, courriel) ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées directement sur votre espace personnel Ma retraite publique, depuis l'accueil en cliquant sur votre prénom et nom en haut à droite. Si vous ne possédez pas d’espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

NB : Si votre demande concerne un changement d’adresse postale, celle-ci sera prise en compte par l'Ircantec et le cas échéant sur l'ensemble des fonds gérés par la Direction des Politiques Sociales.


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Etat civil


Comment signaler un changement d'état-civil ?

Pour permettre à l'Ircantec d'effectuer cette modification, veuillez adresser par courrier postal :

  • Soit une copie de votre livret de famille tenu à jour,
  • Soit un extrait d'acte de naissance avec filiation et mentions marginales.

Pensez à indiquer sur votre courrier : votre numéro de Sécurité Sociale, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Pour obtenir l'adresse de l'Ircantec, veuillez consulter la page Nous localiser.

En savoir plus sur le changement d'état civil ou de situation familiale.


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Périodes cotisées à l'Ircantec


Comment obtenir un Relevé de situation de compte individuel retraite ?

Votre Relevé de situation de compte Individuel retraite est un relevé de vos points Ircantec. Pour l'obtenir, connectez-vous à votre espace personnel Ma retraite publique. Si vous ne possédez pas d’espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Un tutoriel illustrant la consultation du Relevé de situation de compte Individuel retraite sur l'espace personnel est à votre disposition :


Quelle est l'assiette de cotisation des praticiens hospitaliers ?

Pour tout savoir sur l'assiette de cotisation des praticiens hospitaliers, suivant le statut, cliquez ici.

Dans le cas d'un médecin exerçant pour plusieurs employeurs, ces derniers doivent s’entendre pour partager le plafond de la tranche A proportionnellement à l’assiette de cotisation définie pour chaque employeur (public ou privé). L’excédent qui apparaît au titre de chaque emploi public doit faire l’objet de cotisations en tranche B. Toutefois il faut tenir compte de la spécificité de l’assiette de cotisation des praticiens hospitaliers.

Cliquez ici pour voir un exemple de calcul pour un médecin ayant plusieurs employeurs.


Que faire en cas d'erreur sur mon compte individuel retraite ?

Vous constatez une erreur, sur votre compte individuel retraite Ircantec, pour une période d'activité effectuée pour un employeur public. Votre situation est le reflet des déclarations faites par votre employeur. Vous devez donc contacter l'employeur concerné afin qu'il régularise votre situation auprès de l'Ircantec.

Information pour les élus

Information pour les élus

Vous pouvez consulter les dates d'affiliation auprès de notre régime qui diffèrent selon les différents types de mandats en cliquant ici


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Périodes absentes à l'Ircantec


Pour obtenir des informations afin de mettre à jour votre carrière

appelez le 02 41 05 24 00, 7j/7 et 24h/24

02 41 05 24 00


Comment demander une mise à jour de ma carrière ?

Les mises à jour de carrière enregistrées à l'Ircantec, se font par l'intermédiaire de l'employeur. Vous devez donc contacter l’employeur concerné, seul habilité à effectuer ces modifications.

Pour demander la prise en compte de services à l'Ircantec et connaître les démarches à effectuer en fonction de votre situation, consultez les périodes anciennes n'ayant pas donné lieu à cotisations.


Comment obtenir des droits, si la durée nécessaire pour bénéficier d’une pension de titulaire n’est pas accomplie ?

Les titulaires sans droit à pension, y compris les engagés volontaires sous contrat, sont des titulaires des régimes spéciaux qui n’ont pas accompli la durée de services nécessaire pour bénéficier d’une pension de titulaire.

Leurs droits à retraite sont obligatoirement transférés auprès du régime de base de la Sécurité sociale et à l’Ircantec pour la retraite complémentaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article "Titulaires sans droit / Engagés volontaires".


Comment obtenir un Relevé de situation de compte individuel retraite ?

Votre Relevé de situation de compte individuel retraite est un relevé de vos points Ircantec. Pour l'obtenir, connectez-vous à votre espace personnel Ma retraite publique. Si vous ne possédez pas d’espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.


Puis-je cumuler ma retraite d'élu avec un nouveau mandat électif ?

Vous bénéficiez déjà d'une retraite d'élu de l'Ircantec et exercez un autre mandat.

Exemple : vous percevez une retraite de maire (catégorie d’élu communal), et êtes réélu en qualité de conseiller départemental ou régional (catégorie d’élu départemental ou régional).


Lorsque vous aurez cessé d'exercer ce mandat, vous pourrez demander la liquidation de votre retraite.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • S'il s'agit de fonctions électives de même catégorie de mandat, vous devez impérativement en aviser l’Ircantec qui suspendra votre retraite. Les cotisations au titre de ce nouveau mandat vous permettront d’acquérir des droits supplémentaires. Votre retraite sera recalculée sur l'ensemble de vos droits lorsque vous cesserez votre mandat.
    Si vous êtes dans ce cas, vous devez faire compléter par votre collectivité l'imprimé Attestation de reprise de fonction.
  • S'il s'agit de fonctions électives relevant de catégories de mandats différentes, vous continuerez alors à percevoir votre retraite tout en cotisant au titre de ce nouveau mandat d'une autre catégorie.

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Relevés de carrière tous régimes de retraite


Comment obtenir un Relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est un document récapitulatif de vos droits à retraite. Il vous est envoyé automatiquement à titre informatif tous les 5 ans, par courrier.

Repérer l'année d'envoi de votre relevé

Le relevé de carrière se compose de plusieurs pages :

  • Une lettre d'accompagnement ;
  • Une synthèse des droits ;
  • Un document avec le détail de la carrière ;
  • Un document d'information générale.

Vous pouvez aussi demander ou consulter votre relevé de carrière électronique à tout moment depuis votre espace personnel Ma retraite publique. Si vous ne possédez pas d’espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.


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Estimation du montant de votre retraite


Comment obtenir une estimation du montant de ma retraite ?

Le service en ligne M@rel vous permet d’estimer vos futurs droits à la retraite, à tout âge, en fonction des données connues de vos régimes, simplement et rapidement.

Vous pouvez également obtenir une estimation retraite personnalisée en ajustant et complétant les informations sur votre situation passée, actuelle ou future.

Demander mes simulations retraite

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Comment obtenir mon Estimation retraite ?

L’Estimation retraite est un document récapitulatif de vos droits à retraite. Si vous avez créé votre espace personnel Ma retraite publique, l’estimation retraite y est mise à disposition à partir de vos 55 ans (et ensuite tous les cinq ans), en fonction des cohortes (générations concernées par l’envoi systématique des documents). Si vous n’avez pas encore créé d’espace personnel, vous recevrez votre Estimation retraite par courrier.

Repérer l'année d'envoi de votre estimation

L’Estimation retraite est composée de plusieurs pages :

  • Une lettre d'accompagnement ;
  • Une synthèse des estimations ;
  • Une synthèse des droits ;
  • Un document d'information générale.

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Information sur votre future retraite


Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite à taux plein ?

  • pour les services dont vous demandez la prise en compte
  • pour le mandat pour lequel vous demandez votre retraite

Information pour les élus

Vous pouvez continuer à cotiser pour d'autres fonctions électives. Ainsi, à titre d’exemple, vous pouvez percevoir votre retraite en tant qu'ancien maire, tout en continuant à cotiser en qualité de conseiller général.

 

Vous pouvez obtenir une retraite à taux plein sous conditions. Pour déterminer si vous remplissez ces critères, vous pouvez consulter la page Retraite à taux plein - âge de la retraite.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez demander votre retraite à taux réduit. Votre retraite sera calculée avec une décote tenant compte de votre âge et/ou de votre durée d'assurance. C'est le taux de retraite le plus avantageux qui sera retenu. Lorsque la retraite est calculée à taux réduit, ce taux est définitif. Vous retrouverez ces informations détaillées sur notre site en consultant les conditions de départ à la retraite.


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Demande de dossier retraite


Pour connaître les démarches pour demander votre retraite

appelez le 02 41 05 24 00, 7j/7 et 24h/24

02 41 05 24 00


Quand effectuer ma demande de retraite ?

Vous devez effectuer votre demande de retraite Ircantec dans les 4 à 6 mois précédant votre date de départ à la retraite.


Comment demander ma retraite ?

Pour connaître les différentes possibilités, consultez Je demande ma retraite.


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Etat d'avancement de votre dossier retraite


Où en est ma demande de retraite ?

Pour en savoir plus sur le suivi de votre demande de retraite Ircantec, vous pouvez consulter l'article dédié sur notre site internet.


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Calcul de votre retraite


Comment est calculé le montant de la retraite ?

Si vous avez moins de 300 points il n'est pas versé d'allocation, vous recevrez un seul versement sous la forme d'un capital unique. Son montant brut se calcule ainsi :

Nombre de points X salaire de référence de l'année précédant la date de liquidation de vos droits.

 

Si vous avez plus de 300 points, le montant annuel brut de la retraite est égal au nombre de points acquis multiplié par la valeur du point de retraite Ircantec.

La périodicité de versement de votre retraite dépend du nombre de points acquis

Pour éditer et/ou consulter votre relevé de points Ircantec, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre espace personnel Ma retraite publique.

Retrouvez toutes ces informations dans l'article le montant et le paiement de ma retraite.


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Votre espace personnel Ma retraite publique


Comment me connecter à mon espace personnel Ma retraite publique ?

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre espace personnel Ma retraite publique, nous vous invitons à consulter :


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Le signalement d'un décès


Quelles sont les démarches et formalités en cas de décès ?

En cas de décès d’un agent relevant de l’Ircantec, il est important d’en informer le régime pour étudier les droits éventuels. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article Les démarches et formalités en cas de décès.


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La réforme des retraites


La réforme des retraites en 2023

Le projet de réforme des retraites présenté par le Gouvernement le 10 janvier 2023 pourrait faire évoluer certaines règles.

Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le site Info-retraite.fr rubrique « Réforme des retraites : suis-je concerné ?