Comment Silver Geek est-elle née ?
Vincent Blanchard : En 2012, autour d’un projet commun qui a réuni des institutions de l’économie sociale et solidaire, des entreprises et des organismes du Poitou- Charentes. L’objectif de cette démarche collective : apporter des réponses innovantes au bien-vieillir et à la fracture numérique subie par le territoire. Le projet de faire découvrir le digital aux séniors en intégrant la dimension santé et bien-être était né, et l’association officiellement créée en 2018. Nous sommes aujourd’hui présents au niveau national, avec des ateliers de découverte du numérique animés par des jeunes, et des compétitions e-sport d’envergure.
SILVER GEEK, COMMENT ÇA MARCHE ?
Collectivités, clubs séniors, Ehpad… contactent l’association pour organiser des ateliers à une fréquence personnalisable ; et/ou pour participer aux différentes étapes du Trophée des Séniors, dont chaque finale est intégrée à la Paris Games Week ou à la Gamers Assembly.
Un lieu de connexion entre générations
En savoir plus sur silver-geek.org
Avec des bienfaits considérables…
V. B. : L’évaluation de notre impact est d’ailleurs toujours en cours. Nous réussissons à faire aimer les outils numériques aux séniors, ce qui les rend actifs et lutte donc contre la sédentarité. Cela préserve aussi leur autonomie, prévient les chutes et l’isolement, et renforce ainsi leur confiance en eux. Plusieurs chercheurs ont collaboré avec nous, ce qui nous a aidés à évaluer différents aspects de notre projet : un médecin de la HAS (Haute autorité de santé) pour les bienfaits du « senior gaming* » sur la santé ; une recherche en sociologie pour ses bienfaits sur la vie sociale ; une autre pour les enjeux psychologiques des compétitions...
Ces dernières renforcent les liens entre les individus grâce à des intérêts communs. En l’occurrence, représenter son association, sa maison de retraite… jusqu’à son département ! Sans oublier les bienfaits que cela représente pour les liens familiaux : une dame a pu voir son arrière-petit-fils né au Japon sur Skype, grâce à nos ateliers.
Enfin, nous aidons à découvrir le secteur du grand âge avec un regard positif, au point de faire naître des vocations ! Ce secteur a besoin de projets comme le nôtre pour le valoriser.
Une anecdote qui vous a marqué ?
V. B. : Une résidente d’un Ehpad souffrait de phobie sociale et ne participait donc à aucune activité. Six mois après le début de nos ateliers, elle était sur la scène du Japan Tours Festival devant 500 personnes ! Pas guérie, mais volontairement présente.
Le secteur du grand âge a besoin de projets comme le nôtre pour le valoriser.
* Pratique du jeu vidéo par les séniors.
Silver Geek en chiffres
35000 séniors bénéficiaires depuis 2014
1100 jeunes volontaires mobilisés depuis 2014
2015 première édition du Trophée des Séniors à la Gamers Assembly
11 régions métropolitaines accueillent des ateliers et des compétitions