Les nouvelles de l'Ircantec n°73

Le Jeudi 9 octobre 2025

Au cœur de ce nouveau numéro, la place de l’argent dans le quotidien des séniors est passée en revue : pouvoir d’achat et modes de consommation, budget, prévisions pour bien vieillir chez soi et anticiper sa succession,... Retrouvez également les informations pour mieux connaître l'Ircantec.

Editorial du Président

Je prends la plume pour la première fois dans ce magazine en tant que Président du Conseil d’administration de l’Ircantec. Je suis très honoré de la confiance accordée par mes collègues administrateurs, qui connaissent mon implication au service de l’Institution.

Je profite de cette tribune pour vous assurer, chers retraités de l’Ircantec, que je souhaite m’inscrire dans la continuité des actions menées par mon prédécesseur, afin de sécuriser le régime et de préparer l’avenir avec sérénité. C’est une chance, pour un régime de retraite, d’avoir des réserves s’élevant à 17,2 Md€ qui garantissent le paiement des pensions sur 30 ans, tout en préservant le lien intergénérationnel. C’est également notre exigence de proposer de manière volontariste une offre d’action sociale en soutien aux retraités les plus fragiles. Je veillerai à placer cette mandature sous le signe de la proximité et de l’engagement dans un esprit de solidarité, de rigueur et d’adaptabilité.

Être administrateur de l’Ircantec oblige, être Président de son Conseil d’administration engage. Vous pourrez compter sur mon engagement sans faille en faveur de l’Institution.

Jean-Christophe Couvy, Président du Conseil d’administration

Mot du Vice-Président

Le Conseil d’administration m’a renouvelé sa confiance en me nommant Vice-président. Conscient du travail accompli durant quatre ans à la tête de notre Institution, j’ai à cœur de poursuivre, avec le Président et l’ensemble des administrateurs, nos actions au service des affiliés du régime. Parmi nos premiers objectifs, nous travaillerons à la consolidation de notre solidité financière, afin de servir des retraites de bon niveau. Nous veillerons à poursuivre nos investissements dans l’économie réelle et dans des entreprises respectueuses des droits humains et environnementaux, avec en particulier le logement, les vacances sociales et les résidences universitaires et séniors. Nous resterons collectivement guidés par notre détermination à servir au mieux les intérêts et les valeurs de notre régime et, bien sûr, à vous accompagner pour bien vivre votre retraite.

Christophe Iacobbi, Vice-président du Conseil d'administration