À 76 ans, Michel Bouadana cartonne sur TikTok

Le Mardi 17 février 2026

La retraite active… Michel Bouadana, bijoutier à Rouen, prouve qu’il n’y a pas d’âge pour s’épanouir sur les réseaux sociaux. Cet influenceur TikTok met en scène sa petite boutique de montres et d’accessoires et partage son expérience avec une communauté grandissante.

Michel Bouadana dans sa boutique

Quelle est précisément votre activité sur les réseaux sociaux ?

Sur TikTok, je partage mon quotidien de commerçant, ma passion pour les montres et les bijoux… mais aussi une certaine manière de voir la vie. Quatre soirs par semaine, je suis en direct : je présente mes collections, je discute avec les gens, je raconte des anecdotes sur mon métier… C’est un peu une vitrine interactive, qui réunit aujourd’hui près de 220 000 abonnés.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure en ligne ?

Tout est parti d'une rencontre. Martin, un jeune étudiant de l'école de commerce de Rouen, est venu me voir pour un cadeau de Saint-Valentin. Mais je crois qu’il a eu également un coup de cœur pour moi… Quelques jours plus tard, il m'a proposé de partager une vidéo sur TikTok. Ça m’a amusé. C’était aussi une façon de rester connecté après la période Covid. Très vite, nos vidéos ont cumulé des milliers de vues sur internet. Passionné d’horlogerie, Martin a ensuite effectué un stage dans ma boutique. Non sans mal… j’ai dû plaider sa cause auprès de son école pour démontrer tout l’intérêt pour les petits commerces de susciter des vocations.

Et aujourd’hui, comment se passe la création de vos contenus ?

Disons que j’apprends tous les jours ! Au début, c’était complétement nouveau. Mais avec le soutien de mon entourage-  notamment de ma femme et ma fille, qui me filment -, j’ai appris les rudiments. La seule vrai difficulté, c’est de respecter des formats très courts : 45 secondes par vidéo, pas plus. Il faut être curieux de tout et ne pas avoir peur d’essayer. Après tout, le mécanisme d’une montre est bien plus complexe !

Votre public semble particulièrement réceptif à votre approche…

J'aime sincèrement échanger et comprendre les gens. Pendant mes diffusions en direct, comme dans ma boutique, je prends le temps de créer du lien. J’ai toujours pensé que la vente, avant tout, c’est une rencontre humaine. 
D’ailleurs, ma vidéo qui a le mieux marché est celle où j'explique pourquoi je propose des rabais toute l’année - je réduis volontairement ma marge pour rendre mes produits plus accessibles. J’aime aussi faire découvrir ma ville et les bonnes adresses. Cette sincérité, je crois, touche les gens.

Qu’est-ce que votre expérience apporte sur TikTok, un réseau plutôt prisé par les jeunes ?

Je n'essaie pas de copier les plus jeunes, je reste fidèle à mon ton et à mes références. Je n’hésite pas non plus à distiller quelques recettes de vie, avec humour, sans jamais faire la leçon. 
Il m’arrive d’être reconnu dans rue et d’être pris en photo. C’est toujours agréable. Au-delà de cette reconnaissance, mes vidéos sont aussi un moyen de mettre en lumière les petits commerçants et artisans. Sans eux, un cœur de ville perd son âme.

 

Pour en savoir plus

suivez le compte : @coralieb76 sur www.tiktok.com