Le lien social, c’est bon pour la santé !

Le Lundi 31 juillet 2023

La vie ne s’arrête pas une fois à la retraite. Au contraire, cette période est idéale pour vous prendre en main et rester actif. Mais avec l’arrêt du travail, de nombreuses personnes peuvent se demander comment faire pour entretenir le lien social. On vous dit tout !

Photo d'un groupe de retraités souriants

Plusieurs études ont démontré que faire des rencontres amicales à la retraite est très bénéfique. Les scientifiques s’accordent à dire que les personnes qui arrivent à cultiver un lien social sont globalement moins stressées, avec une tension artérielle moins élevée, un système immunitaire plus fort et une meilleure santé mentale. Preuves que les relations que l’on entretient avec les autres tout au long de la vie ont un impact positif sur la santé et contribuent à l’allongement de l’espérance de vie. Il est de ce fait essentiel de continuer à voir d’autres personnes pour conserver une vie sociale et éviter de vous couper du monde.

Nombreuses sont les activités qui permettent de maintenir un lien social et d’élargir son cercle d’amis. Et cela vaut pour tous les âges !

J’peux pas, j’ai piscine !

Que ce soit pour rejoindre un club de marche nordique, participer à des cours de gymnastique douce, prendre des cours d’aquagym ou faire une balade à vélo avec vos voisins, l’activité physique permet non seulement de faire des rencontres amicales à la retraite, mais également de vous maintenir en forme. Le sport en groupe est d’autant plus bénéfique pour l’amitié. Il permet de partager les mêmes centres d’intérêts, de se motiver mutuellement et d’échanger autour de nouvelles sensations.

Allons au musée 

Autre idée pour, cette fois, entretenir l’intellect ? Les activités culturelles. Il y a bien une exposition de sculptures, un vernissage de peintures, une pièce de théâtre, un spectacle musical ou un film qui vous tentent ? Profitez-en pour vous y rendre à deux ou en groupe, afin de favoriser la discussion et les échanges. Et pourquoi ne pas organiser des sorties régulières avec vos voisins ?

Rendez-vous en terre inconnue

La retraite, c’est du temps libre qui s’offre à vous. Autrement dit, une aubaine pour voyager et faire des rencontres si le cœur vous en dit. Surtout que vous pouvez choisir les meilleures périodes de l’année en fonction des destinations qui vous attirent. Vous profiterez aussi de tarifs plus attractifs.
Vous partez seul ? Il est tout à fait possible de prendre part à un voyage organisé pour seniors. Et avez-vous pensé à la croisière fluviale ? Une autre occasion originale de nouer de nouvelles relations dans un cadre atypique.

Ce soir, c’est bridge !

Il s’en passe des choses dans votre quartier ! Avez-vous pensé à vous renseigner sur les activités communautaires, les clubs ou les associations qui s’y trouvent ? Si vous vous demandez toujours comment faire des rencontres amicales à la retraite, pensez à prendre part aux différentes manifestations culturelles de votre ville, à des conférences, à des clubs de lecture, d’écriture ou de jeux de société, ou même à des ateliers artistiques, des cours pour apprendre une autre langue...

TÉMOIGNAGE

« Lorsque j’ai pris ma retraite il y a 22 ans, Internet débarquait dans nos foyers. Je sentais que j’avais besoin de me mettre à jour au niveau informatique. Je me suis alors inscrite à l’association Entr’Âge*, à Amiens, qui proposait des cours sur ordinateur. En parallèle, j’apprenais l’italien, car je rêvais de faire le tour de l’Italie avec un groupe d’amies. Au fil des années, je suis restée active au sein de l’association. J’ai notamment pris des cours d’aquarelle, d’encadrement…

Encore aujourd’hui, je travaille mon anglais et mon espagnol pour voyager avec mes petites-filles. Chaque fois, ce sont des rencontres riches avec des gens différents. Et surtout, je ne m’ennuie pas ! »

Marie-Claude Delouard, portrait

Marie-Claude Delouard, enseignante à la retraite
* Association Entr’Âge, pour mieux vivre son temps libre

Autant d’idées qui prouvent que la création de liens sociaux demande parfois de l'initiative et de la persévérance. Soyez donc ouvert aux nouvelles expériences, engagez-vous activement dans les activités qui vous intéressent et soyez prêt à faire le premier pas pour rencontrer de nouvelles personnes !

Du temps pour les autres

Devenir bénévole pour une association caritative ouvre le champ des possibles en matière de rencontres. C’est l’occasion de mettre votre expertise au service des autres. Cela peut passer par du soutien scolaire, mais aussi par un engagement plus profond auprès de personnes dans le besoin. Les structures en manque de bénévoles sont nombreuses et seront ravies de vous accueillir. Non seulement cela vous fera du bien de vous sentir utile, mais ce sera également l’occasion d’enrichir vos liens avec la société.