Ils ont tenté l'aventure de l'habitat partagé

Le Mercredi 12 avril 2023

À deux pas du centre historique de Nantes, de jeunes séniors ont choisi de vivre ensemble, au prix d’un loyer modéré et de franches rigolades.

Brigitte témoigne de son expérience de colocation seniors

Le symbole est puissant. Transformer un lieu d’enfermement, l’ancienne prison de Nantes, en un lieu ouvert proposant des logements sociaux, une crèche, un théâtre, mais aussi deux colocations pour séniors… C’est l’expérience inédite proposée par Nantes Métropole Habitat et l’association Loki Ora*.

Situé à quelques pas de toutes les commodités, ce projet se veut tourné vers l’autonomie et la convivialité. « Il s’agissait de répondre au besoin exprimé par les séniors de trouver un équilibre entre l’entraide et l’indépendance », explique Aéla Tardivel, chargée de mission relation séniors au sein de l’association.

La formule gagnante 

Chaque colocation est composée de chambres privatives — avec salle d’eau et dressing — et d’une grande pièce de vie commune ouverte sur une terrasse de 25 m2. « Cette formule permet de rentrer chez soi en sachant que quelqu’un vous attend », confie Brigitte, 62 ans. Après une rupture, cette Nantaise ne voulait plus habiter en couple.

Pas question pour autant de rester seule « avec le sentiment d’une vie ratatinée sur soi ». Elle prend contact avec Loki Ora qui l’accompagne et lui propose de former une colocation avec Marie, 75 ans, et Frédéric, 72 ans. « Même si nous avons des caractères indépendants, nous veillons les uns sur les autres : plus de risque de se laisser aller ou d’affronter seule des ennuis de santé ou des coups durs de la vie », sourit cette ancienne contractuelle à l’Éducation nationale. Autre avantage : « Je ne mange plus n'importe comment. Ma santé physique et psychologique s'est améliorée. »

S’ouvrir aux autres

Idyllique, la cohabitation ? Pas toujours facile d’accepter les petites habitudes des uns et des autres. Chacun y met du sien. Les colocataires sont aidés en cela par l’association Loki Ora qui met en place, une fois par mois, des « conseils de maison » avec l’aide d’une psychologue. « Elle nous apprend à mieux comprendre nos besoins et nos limites. Ce qui nous fait progresser dans nos capacités relationnelles. Ce n’est pas rien d’avoir le sentiment de gagner en aptitude à un stade de la vie où l’on parle plutôt de perte et de déclin », note Brigitte. Face au choix de rester chez soi avec la crainte de l’isolement ou de partir en maison de retraite, la colocation entre séniors est une alternative joyeuse qui ouvre les coeurs.


* « Loki Ora » signifie « Vivre et habiter ensemble » en maori.

Trouver sa colocation

Partager son espace ou bâtir avec d’autres un projet plus adapté à son âge et à ses désirs. Il existe une multitude de sites destinés aux séniors et désireux d’accueillir un colocataire ou de lancer une colocation à plusieurs. Ils proposent, outre le dépôt d’annonces, tout une gamme de services pour être aidé : guide, exemple de charte de fonctionnement, ateliers, assurance habitation…

Cette colocation participe au vivre ensemble. Elle ouvre les portes et le coeur. 

Brigitte, 62 ans,
en colocation séniors à Nantes.