Le Pilates pour rester en forme

Le Vendredi 23 juin 2023

Étirer la colonne, développer les muscles profonds, travailler la souplesse et la coordination grâce à la concentration et la respiration… Voici en quelques mots les grands principes du Pilates, du nom de son inventeur. Le point sur cette activité physique très prisée.

Photo d'illustration d'un cours de Pilates

Pendant la Première Guerre Mondiale, l’Allemand Joseph Pilates est emprisonné dans un camp d’internement au Royaume-Uni en raison de sa nationalité. Sportif accompli, il met au point des exercices à pratiquer au sol facilement, avec le matériel qu’il a sous la main : des ressorts et des sangles provenant de lits démontés de sa cellule. Une façon d’aider ses codétenus à entretenir leur condition physique. C’est là qu’il développe les fondements de la « contrologie », aujourd’hui connue sous le nom de méthode Pilates. À sa libération, il s’expatrie aux États-Unis et ouvre son studio à New York, près de Broadway. Sa méthode va connaître un véritable succès, en particulier auprès des danseurs.

Améliorer la posture

Aujourd’hui, la méthode Pilates est devenue une pratique très prisée, notamment auprès des seniors, qui y voient un moyen de renforcer leurs muscles en douceur, tout en améliorant la posture globale de leur corps, et cela dans un objectif de bien-être ,

Anne Raymond, professeur de danse et enseignante Pilates au Club Championnet Sports (Paris 18e).

Les cours peuvent être individuels, mais ils se pratiquent le plus souvent en petits groupes. Les exercices font travailler la fibre musculaire en combinant contractions et étirements. Pour mener à bien un exercice, le corps sollicite continuellement son centre de gravité, mais aussi le périnée, la ceinture abdominale et les muscles dorsaux. Un art du contrôle dans le mouvement qui se pratique au sol sur un tapis ou avec l’aide d’appareils spécifiques.

Si la méthode reste douce, les exercices n’en sont pas moins exigeants, ajoute-t-elle. Très codifiés, ils reposent sur la justesse de la posture et les exercices de respiration.

De la gym pour tous

Que l’on soit un sportif de haut niveau ou une personne souhaitant reprendre une activité physique douce, chacun peut trouver un bénéfice à la pratique du Pilates. La méthode s’adapte en effet à toutes les pathologies et les morphologies.

Les seules contre-indications vont aux personnes souffrant de maux de dos importants ou de forte ostéoporose.
 

Une séance de Pilates dure en moyenne une heure. Sur tapis, la séance coûte environ 15 euros. Avec appareillage, le prix est plus élevé : autour de 70 euros. Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, ni par les mutuelles, sauf si le médecin traitant prescrit une activité physique adaptée aux patients en affection longue durée (ALD). Dans ce cas précis, certaines collectivités ou mutuelles peuvent prendre en charge une partie des dépenses.