« Je ne voulais pas ranger mes compétences dans un tiroir », confie Marie-Isabelle Arnoux, ancienne inspectrice au Trésor public et retraitée depuis 2019. Toute sa vie professionnelle a été guidée par ce même fil rouge : l’accueil, l’aide et le service. « Au Trésor, j’étais déjà confrontée au surendettement, précise-t-elle. Même quand il fallait recouvrir une dette, je n’ai jamais oublié que derrière les chiffres, il y a l’humain. »
Au sein de Crésus2savoies*, elle accompagne aujourd’hui des personnes de tout âge, mais constate que les plus de 65 ans sont de plus en plus nombreux à frapper à sa porte. Il ne s’agit pas forcément de dettes massives, mais souvent de petits déséquilibres qui finissent par peser lourd.
Des frais de santé imprévus, une facture d’énergie qui grimpe, l’aide à un enfant qui galère… Et tout à coup, le budget ne tient plus.
L’humain au coeur de l’aide
La règle d’or au sein de l’association : accueillir les personnes toujours à deux, pour croiser les
informations et ne rien laisser passer. Avec cette approche, on entend ce qui est parfois confus,
douloureux ou tu.
C’est dur d’admettre qu’on ne s’en sort plus.
« Parfois, il s’agit simplement de poser le budget ou de modifier les dates de prélèvement des frais fixes. On peut aussi être amené à demander un étalement des créances de loyer auprès du créancier, le temps de rééquilibrer le budget », précise Marie-Isabelle.
Ouvert à tous, cet accompagnement est gratuit et personnalisé. « Nous sommes régulièrement formés pour aider chacun à se réapproprier sereinement son budget. Nos bénévoles viennent de tous horizons. L’accueil et l’écoute comptent plus que les diplômes ou l’expérience. »
* L’une des associations locales de la Fédération Crésus.
Site : www.cresus.org/cresus2savoies
BIOGRAPHIE
- Marie-Isabelle Arnoux, 67 ans, vit à Annecy.
- Ancienne inspectrice du Trésor public, elle a géré divers services, des ressources humaines à la comptabilité, en passant par le recouvrement.
- Bénévole à l’association Crésus2savoies depuis six ans, elle s’investit dans l’aide au surendettement, le conseil budgétaire ou encore le microcrédit et suit régulièrement des formations auprès de la Banque de France.
- Également bénévole pour l’association Lire et faire lire, elle lit aux enfants dans les écoles.
Maîtriser son budget
Les conseils de Marie-Isabelle Arnoux
Chaque mois, prenez bien le temps d’évaluer vos revenus et vos charges. Si vous le pouvez, essayez de mettre de l’argent de côté, même de petites sommes, mais régulièrement. De préférence sur un compte non bloqué (par exemple, un livret A)… cela pourra vous être utile en cas de coup dur. À éviter : les crédits renouvelables, dont les intérêts coûtent très cher.
L’utilisation d’outils de suivi est très pratique, comme les tableurs gratuits de la Banque de France ou de l’INC. L’application BGV, développée par la Fédération Crésus, permet de connecter tous ses comptes, catégoriser automatiquement les dépenses et créer ses propres enveloppes budgétaires.
Regardez aussi attentivement vos abonnements : téléphone, Internet, box… On peut réaliser de belles économies en changeant simplement d’opérateur – ne pas rester fidèle par habitude ! Et vérifiez bien vos assurances. Il arrive souvent d’être couvert deux fois pour la même chose, par exemple, deux mutuelles, ou d’être assuré pour des biens que vous n’avez plus.
Dans tous les cas, n’attendez pas que s’empilent les factures impayées pour en parler. C’est le premier pas, et le plus important ! L’idéal est d’intervenir en prévention, pour redresser la situation avant qu’elle s’aggrave. Des associations sont là pour vous écouter, sans jugement.
POUR ALLER PLUS LOIN
L’association Crésus