Usurpation d'identité, piratage de comptes : comment me prémunir face à ces nouveaux risques ?
Le Mardi 25 novembre 2025
Comme tout utilisateur d'outils numériques, vous êtes exposé aux risques de fraude. Une vigilance régulière vous permettra de protéger vos informations.
Les bonnes pratiques en 7 points :
- connexion sécurisée : je me connecte à mon espace personnel Ma retraite publique via un accès sécurisé FranceConnect
- mot de passe complexe : je choisis un mot de passe difficile à deviner composé de chiffres, lettres majuscules et minuscules, et de caractères spéciaux. Exemple : Jcumpdpss!Pd12
- vérification des données : je vérifie périodiquement l'exactitude de mes données personnelles comme mon adresse mail, mon adresse postale ou mon numéro de téléphone, dans mon espace personnel Ma retraite publique
- protection des informations : je ne donne jamais mes informations personnelles par mail ou téléphone
- URL fiable : je m'assure de toujours consulter une adresse de site internet sécurisée correspondant au site institutionnel que je souhaite visiter
- réseau wifi : j'évite de me connecter sur un réseau wifi public ou inconnu
- mises à jour : je mets à jour mes appareils informatiques pour bénéficier d'une sécurité renforcée
Attention, l'Ircantec et la Caisse des dépôts ne vous contactent jamais directement, ni par téléphone, ni par mail.
La lutte contre la fraude est l'affaire de tous, l'Ircantec s'engage pour votre sécurité.