Découvrez comment demander une aide au Fonds social de l'Ircantec en quelques minutes :

Aide à l'amélioration du logement

Le Fonds social peut, sous certaines conditions, participer aux dépenses engagées par les futurs retraités de l’Ircantec pour l’amélioration de leur habitat.

Vous devez :

  • être allocataire de l’Ircantec;
  • totaliser un minimum de points à l’Ircantec :
    • 900 points pour une retraite personnelle
    • 450 points pour une retraite de réversion
  • avoir une carrière cotisée à l’Ircantec d’au moins dix ans;
  • percevoir des ressources annuelles inférieures à :
    • {{ressourcesT8.seule}} pour une personne seule
    • {{ressourcesT8.couple}} pour un couple

    Ces montants sont majorés de {{majoration.enfant}} par enfant à charge âgé de moins de 21 ans au 01/01/2021.

La décision d'attribution de l'aide et son montant vous seront indiqués par courrier, après étude de votre demande.

Les ressources du foyer fiscal sont comprises dans les limites du barème ci-contre. L'examen des ressources est basé sur le revenu brut global mentionné sur votre avis d'imposition ou de non imposition. Pour l'année {{year}}, c'est l'avis d'imposition {{getYearN1}} sur les revenus de {{getYearN2}} qui est pris en compte. Pour les ménages disposant d'une imposition séparée les deux avis d'imposition seront pris en compte.

Il vous faut demander l'imprimé sur votre espace personnel et le renvoyer complet accompagné des pièces justificatives suivantes :
  • photocopie de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2020 sur les revenus 2019 de toutes les personnes du foyer
  • photocopie de la facture acquittée des travaux établie à votre nom et datant de moins d'un an
  • éventuellement le devis des travaux, datant de moins d'un an, pour accord de principe
  • photocopie du plan de financement définitif indiquant le montant total des participations des organismes (ANAH, etc...) ainsi que le montant restant à votre charge

Cette aide concerne uniquement la résidence principale et ne peut être attribuée qu'une fois tous les 3 ans. Il sera laissé à votre charge un montant minimum correspondant à 50% du montant de la dépense effective.

VALEUR DU POINT


Depuis le 1er janvier 2021 :


0,48705€

Revalorisation du point retraite de l'Ircantec au 1er janvier de chaque année. Voir l'historique



Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001