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VALEUR DU POINT

Depuis le 1er janvier 2019 :0,48031€

Revalorisation du point retraite de l'Ircantec au 1er janvier de chaque année. Voir l'historique




Aide à l'amélioration du logement

Le Fonds social peut, sous certaines conditions, participer aux dépenses engagées par les futurs retraités de l’Ircantec pour l’amélioration de leur habitat.

Conditions générales

Vous devez :

  • vous engager à prendre votre retraite Ircantec dans un délai d’un an à partir de la date de la demande ;
  • totaliser au moins 900 points ;
  • avoir accompli une carrière Ircantec d’au moins dix ans.

Conditions spécifiques

  • Cette aide est consentie exclusivement pour les travaux réalisés dans la résidence principale.
  • Toutefois, les travaux concernant la résidence secondaire sont admis si celle-ci est destinée, après aménagement, à devenir la résidence principale.
  • Vous pouvez éventuellement formuler la demande d’aide avant la réalisation des travaux, accompagnée d’un devis, pour accord de principe.
  • Vos ressources annuelles doivent être inférieures à 21 871 € pour une personne seule ou à 32 943 € pour un couple.
  • Il est tenu compte du montant du revenu brut global figurant sur votre avis d’imposition ou de non-imposition, ainsi que de vos autres revenus soumis au prélèvement libératoire. Pour les ménages disposant d’une imposition séparée, il convient de joindre les deux avis d’imposition.
  • Le Fonds social majore les tranches du barème de 5 387 € par enfant à charge de moins de 21 ans au 1er janvier 2018.

Pour constituer un dossier

Contacter l’Ircantec pour obtenir l'imprimé et le renvoyer accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • une pièce justificative de votre numéro de Sécurité sociale ;
  • la photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
  • la photocopie de votre reconstitution de carrière (relevé de trimestres du régime général) ;
  • relevé d’identité bancaire à votre nom ;
  • devis pour accord de principe si la demande d’aide est formulée avant la réalisation des travaux ;
  • copie de la facture des dépenses engagées, à votre nom et datant de moins d’un an.

Remarques :

  • il sera laissé à votre charge un montant minimum correspondant à 50% de votre facture.

Une gestion Caisse des Dépôts