Aide à l'amélioration du logement

Le Fonds social peut, sous certaines conditions, participer aux dépenses engagées par les retraités de l’Ircantec, pour l’amélioration du logement (travaux d’adaptation, de décoration, de rénovation et de mise en conformité de la résidence principale (hors rénovation thermique du logement)).

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à l’amélioration du logement ?

Pour bénéficier d’une aide à l’amélioration du logement, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être allocataire de l’Ircantec ;
  • totaliser un minimum de points à l’Ircantec :
    • 900 points pour une retraite personnelle ;
    • 450 points pour une retraite de réversion.
  • avoir une carrière cotisée à l’Ircantec d’au moins dix ans ;
  • percevoir des ressources annuelles inférieures à :
    • 25 183 € pour une personne seule ;
    • 37 934 € pour un couple.

    Ces montants sont majorés de 6 203 € par enfant à charge, âgé de moins de 21 ans au 01/01/2024.

L'examen des ressources est basé sur le revenu brut global mentionné sur votre avis d’impôt. Pour l'année 2024, c'est l'avis d’impôt 2023 sur les revenus de 2022 qui est pris en compte. Pour les ménages disposant d'une imposition séparée, les deux avis d’impôt seront pris en compte.

A noter que cette aide concerne uniquement les travaux d’amélioration de la résidence principale (hors rénovation thermique du logement) et qu’elle ne peut être attribuée qu’une fois tous les 3 ans.
Il sera laissé à votre charge un montant minimum correspondant à 50% du montant de la dépense effective.

 

Comment faire ma demande et constituer mon dossier d'aide à l'amélioration du logement ?

Il vous faut demander l'imprimé depuis le formulaire de contact de votre espace personnel Ma retraite publique et le renvoyer entièrement complété accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • la photocopie de l’avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022, de toutes les personnes du foyer 
  • un devis lorsque les travaux ne sont pas commencés ou sont en cours afin d’obtenir un accord de principe
  • la copie de la facture acquittée des travaux réalisés, établie à votre nom et datant de moins d'un an lorsque les travaux sont terminés
  • un plan de financement indiquant le montant des participations financières des autres organismes (Anah, etc…)

 

 
 

Bon à savoir : le Fond social peut vous accorder un prêt personnel sous conditions pour financer le reste à charge des travaux après déduction de toutes les aides mobilisées (aide Ircantec incluse).
 
 
Comment suivre ma demande d'aide ?

Vous avez formulé une demande d’aide sociale à l’Ircantec et vous souhaitez connaître son état d’avancement.


Vous pouvez obtenir des informations sur son état d’avancement en consultant votre espace personnel Ma retraite publique (consulter/mes demandes d'aides sociales).

La décision d'attribution de l'aide et son montant vous seront indiqués par courrier, après étude de votre demande.

 

Suivre ma demande d'aide sociale Consulter le tutoriel