L'aide au répit

Le Fonds social peut, sous certaines conditions, participer aux dépenses engagées par les retraités de l’Ircantec aidés ou à leurs conjoints/concubins aidants. 

La participation de l’Ircantec concerne les frais d’hébergement temporaire en établissements, les frais d’accueil de jour, les frais de garde effectuée à domicile par des intervenants professionnels, ainsi que les frais des séjours ou de vacances dans des structures adaptées. La situation d'aidé ou d'aidant est justifiée en cas de perte d'autonomie nécessitant l'assistance d'un aidant.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide au répit ?

Pour bénéficier d’une aide au répit, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être allocataire de l’Ircantec ;
  • totaliser un minimum de points à l’Ircantec :
    • 900 points pour une retraite personnelle ;
    • 450 points pour une retraite de réversion ;
  • avoir une carrière cotisée à l’Ircantec d’au moins dix ans ;
  • percevoir des ressources annuelles inférieures à :
    • 25 183 € pour une personne seule ;
    • 37 934 € pour un couple.

Ces montants sont majorés de 6 203 € par enfant à charge, âgé de moins de 21 ans au 01/01/2024.

L'examen des ressources est basé sur le revenu brut global mentionné sur votre avis d’impôt. Pour l'année 2024, c'est l'avis d’impôt 2023 sur les revenus de 2022 qui est pris en compte. Pour les ménages disposant d'une imposition séparée, les deux avis d’impôt seront pris en compte.

A noter : seules les factures relatives aux frais d’hébergement (ou aux frais de garde à domicile) seront prises en compte. En effet, les dépenses de soins ou celles liées à la dépendance sont prises en charge par d’autres couvertures (Assurance maladie, APA, etc.). Cette aide est renouvelable chaque année et il vous sera laissé à votre charge un montant minimum correspondant à 10% du montant de la facture.

Comment faire ma demande et constituer mon dossier d'aide au répit ?

Il vous faut demander l'imprimé depuis le formulaire de contact de votre espace personnel Ma retraite publique et le renvoyer entièrement complété et accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • la photocopie de l’avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022, de toutes les personnes du foyer ;
  • la facture acquittée établie au nom de l’allocataire (ou de son conjoint) bénéficiaire, datant de moins d'un an et comportant les dates du séjour, le montant des frais engagés, les coordonnées de l’établissement d’accueil ou de l’organisme qui a assuré la prestation;
  • si vous êtes bénéficiaire d’un plan APA il vous sera demandé le plan APA à domicile mis en œuvre au cours des 12 derniers mois pour vous-même ou votre conjoint en situation de perte d’autonomie 

 

Comment suivre ma demande d'aide ?

Vous avez formulé une demande d’aide sociale à l’Ircantec et vous souhaitez connaître son état d’avancement.


Vous pouvez obtenir des informations sur son état d’avancement en consultant votre espace personnel Ma retraite publique (consulter/mes demandes d'aides sociales).

La décision d'attribution de l'aide et son montant vous seront indiqués par courrier, après étude de votre demande.