Aide déménagement

Le Fonds social peut, sous certaines conditions, participer aux dépenses engagées par les retraités de l’Ircantec pour les frais de déménagement de la résidence principale.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide au déménagement ?

Pour bénéficier d’une aide au déménagement, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être allocataire de l’Ircantec ;
  • totaliser un minimum de points à l’Ircantec :
    • 900 points pour une retraite personnelle ;
    • 450 points pour une retraite de réversion.
  • avoir une carrière cotisée à l’Ircantec d’au moins dix ans ;
  • percevoir des ressources annuelles inférieures à :
    • 16 642 € pour une personne seule ;
    • 26 542 € pour un couple.

    Ces montants sont majorés de 6 203 € par enfant à charge, âgé de moins de 21 ans au 01/01/2024.

L'examen des ressources est basé sur le revenu brut global mentionné sur votre avis d'impôt. Pour l'année 2024, c'est l'avis d'impôt 2023 sur les revenus de 2022 qui est pris en compte. Pour les ménages disposant d'une imposition séparée, les deux avis d'imposition seront pris en compte.

A noter que les frais de carburant et de péage ne sont pas pris en compte. Il sera laissé à votre charge un montant minimum correspondant à 10% du montant réellement engagé et que cette aide est attribuée une fois par an et renouvelable chaque année.
Comment faire ma demande et constituer mon dossier d'aide au déménagement ?

Il vous faut demander l'imprimé depuis le formulaire de contact de votre espace personnel Ma retraite publique et le renvoyer entièrement complété et accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • la photocopie de l’avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022, de toutes les personnes du foyer
  • la copie de la facture acquittée des frais de déménagement, (société de déménagement ou location de véhicule), établie à votre nom et datant de moins d'un an.
Comment suivre ma demande d'aide ?

Vous avez formulé une demande d’aide sociale à l’Ircantec et vous souhaitez connaître son état d’avancement.


Vous pouvez obtenir des informations sur son état d’avancement en consultant votre espace personnel Ma retraite publique (consulter/mes demandes d'aides sociales).

La décision d'attribution de l'aide et son montant vous seront indiqués par courrier, après étude de votre demande.