Voyager en train, c’est collectionner les petits plaisirs, comme celui qui consiste à arriver en pleine ville, à pied d’œuvre, en s’épargnant la litanie des feux rouges et des embouteillages, et sans chercher à se garer ! À quelques heures des gares de Paris, Lyon, Marseille ou Nantes, voici quelques idées pour vous évader.

L’architecture de Lille
Lorsque vous sortez de l’une des deux gares de Lille (lesquelles sont voisines), vous abordez rapidement à pied la fameuse Grand’Place et les maisons marchandes de la Vieille Bourse au style flamand (XVIIe siècle). Filez ensuite dans les petites rues du Vieux-Lille pour apprécier les bâtiments en briques rouges et colorés. C’est ici que se niche la célèbre pâtisserie de l’Ogre de Carrouselberg et ses célèbres P’tits Pouchins - clin d’œil à la chanson du P’tit Quinquin - qui se présentent sous la forme de petits choux garnis d’une crème légère à la vanille et à la fleur d’oranger.
Rennes et son patrimoine breton
La capitale bretonne est à portée d’un TGV direct de Lille ou de Lyon en 3h50, et de Marseille en 5h45 ! À vous le charme du vieux centre historique et ses façades à colombages, le très joli marché de la place des Lices, le Parlement de Bretagne, les crêperies et la célèbre rue Saint-Michel connue sous le nom de « rue de la soif ». Pour vous mettre au vert, rejoignez l'immense parc du Thabor qui associe jardins à la française, paysagers et botaniques. De la gare de Rennes, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel sont à moins d’une heure de train.


Bayonne et la Côte basque
Et si vous preniez la direction de la Côte Basque en Intercités de nuit via la ligne Paris-Bayonne ? Vous partez en soirée et vous arrivez au petit matin sans perdre une journée dans les transports ! Sur place, vous arpenterez les ruelles du quartier historique du Petit Bayonne et les remparts fortifiés par Vauban. N’oubliez pas de faire une halte à la cathédrale Sainte-Marie et aux Halles pour savourer un marmitako - un ragoût de thon - avant de profiter de la proximité de Biarritz pour découvrir ses plages. Le Tram’bus relie les deux centres villes en moins de 30 minutes.
Nîmes, remonter le temps
À seulement 1 heure 20 de Lyon en TGV et 3 heures de Paris, Nîmes est surnommée la « Rome française » avec son célèbre amphithéâtre, le mieux conservé de l’Empire romain. Lors de votre séjour, vous pourrez également flâner dans les Jardins de la Fontaine, un havre de paix où vous découvrirez la Tour Magne et le Temple de Diane. Si vous avez le temps, ne manquez pas d’explorer le musée de la Romanité pour un voyage dans le temps du VIIe siècle avant JC jusqu’au Moyen-Age.


Metz… la surprise
Chef-lieu de l’ancienne région Lorraine, Metz vaut déjà le voyage pour… sa superbe gare monumentale construite au temps de l’Empire Allemand. Avec son centre historique piéton, sa cathédrale Saint-Étienne, sa Porte des Allemands, ses parcs et son opéra-théâtre, Metz est pleine de couleurs et de joyaux architecturaux. Et bien sûr, n’oublions pas l’immanquable Centre Pompidou-Metz. Pratique, ce musée contemporain en forme de chapeau chinois est situé juste derrière la gare.