Activités physiques : les bienfaits de l’eau
Le Mardi 30 septembre 2025
Faire du sport ne signifie pas forcément courir ou soulever de la fonte. Moins traumatisantes pour le corps, les pratiques aquatiques procurent de multiples bienfaits, et ce, à tout âge. Voici quatre activités pour s’y adonner sans restriction.
La natation, un sport complet
Activité aquatique phare, la natation tonifie l’ensemble des groupes musculaires, améliore la circulation sanguine, favorise la souplesse des articulations et accroît les capacités cardiovasculaires ! L’eau réduisant l’impact sur les articulations, elle est souvent recommandée par le corps médical en cas d’arthrose et de rééducation après une opération ou une blessure.
Le dos crawlé est particulièrement indiqué pour réduire les tensions au niveau de la nuque et étirer le dos en douceur. Plus accessible, la brasse reste une excellente alternative. Vous pouvez aussi varier les exercices et vous concentrer sur le bas du corps en utilisant des palmes qui vont renforcer vos chevilles et améliorer leur flexibilité ou, à l’inverse, ne solliciter que le haut du corps en plaçant un flotteur (pull-boy) entre vos jambes.
L’aquagym pour la convivialité
Imaginez un cours de fitness collectif, mais dans l’eau… C’est le concept de l’aquagym qui allie renforcement musculaire et cardio à une intensité modérée. Proposée dans de nombreuses piscines municipales, l’aquagym se déroule généralement au bord du bassin, dans une eau peu profonde, avec des planches flottantes en mousse prêtées par le moniteur.
Les mouvements ne requièrent ni la maîtrise complète de la nage, ni de condition physique particulière. L’eau permet des mouvements en apesanteur, doux et sans risque de traumatisme (claquages, tendinites…). Un véritable bain de jouvence qui améliore également l’équilibre et la coordination, tout en favorisant les rencontres.
Pédaler en douceur
Popularisé dans les années 2000, l’aquabiking combine les avantages du vélo, excellent pour le cœur et les poumons, avec la résistance de l’eau, parfaite pour affermir les muscles. Cette activité est généralement pratiquée en groupe, sous les consignes d’un entraineur, avec des phases d’effort intense et des phases de récupération. Autre avantage : la sensation de l’eau qui masse légèrement la peau lors du pédalage. Sans oublier la poussée d’Archimède qui allège le corps et rend l’appui sur la selle beaucoup plus confortable que sur un vélo classique.
Le longe côte ou marche aquatique tonifiante
Cette pratique a été officiellement créée à Dunkerque, en 2006, par un entraîneur d’aviron. Elle consiste à marcher dans l’eau, idéalement jusqu’à la taille ou mi-poitrine. Grâce à la résistance naturelle de l'eau, votre équilibre et vos muscles sont renforcés de manière efficace. Certains utilisent même une pagaie, alternant droite-gauche à chaque pas, pour s’aider à progresser et travailler les épaules.
Marcher dans le sable stimule aussi les réflexes de la voûte plantaire et active le retour veineux. Résultat : la sensation de jambes légères ! Des clubs proposent de partager cette activité en groupe, et des itinéraires sur les côtes ou dans des lacs sont même reconnus officiellement par la Fédération française de randonnée.