Jardin intergénérationnel : Cultiver les liens entre petits et grands

Le Mardi 21 décembre 2021

Quoi de mieux qu’un jardin pour cultiver les liens entre les enfants et leurs aïeux ? C’est l’enjeu du jardin intergénérationnel Coup de pousse, à Reims. Au menu : rire, partage, découverte de la flore locale et sensibilisation à l’écologie.

Jardins intergénérations

Le long de la coulée verte de Reims, Michel, Sylvie et les autres séniors donnent un « coup de pousse » à des enfants désireux d’en apprendre davantage sur la faune et surtout la flore. Leur terrain de jeu ? Un jardin intergénérationnel de 1 032 m2.

Présentation de cette initiative rafraîchissante par Kim Duntze, adjointe au maire en charge, notamment, des initiatives intergénérationnelles.


Comment un tel jardin est-il « sorti de terre » ?

Kim Duntze : Créé par la Jeune chambre économique de Reims en 2012, il est, depuis 2013, pris en charge par la Ville.

Au total, 40 séniors bénévoles, issus pour la plupart d’associations, apprennent ainsi à 80 enfants comment cultiver fraises, framboises mais aussi sauge, romarin, thym, basilic et autres plantes aromatiques.
Depuis 2014, le nombre de binômes a triplé.

L’enjeu : maintenir le lien social et désacraliser la vision de la personne âgée.

Quelles vertus ce jardin offre-t-il ?

Kim Duntze : Partage et solidarité ! Les élèves, en classe de maternelle jusqu’au CM1, qui vivent pour la plupart en appartement, sont très heureux de passer du temps au vert, une fois tous les 15 jours, avec ceux qu’ils considèrent comme leurs « grands-parents ».
La dimension écologique est également au coeur du projet.

Une animatrice spécialisée les éduque aux bons gestes en faveur du développement durable, du recyclage, de l’économie d’énergie ou encore des différentes méthodes de conservation.

Comment devenir bénévole ?

Kim Duntze : Il suffit de s’inscrire auprès de nos partenaires (maisons de quartier, Office des séniors du grand Reims, etc.) ou de la Direction de la jeunesse. Si le Coup de pousse est l’initiative phare, d’autres jardins partagés tapissent la ville de Reims. Une main (verte) tendue, notamment, aux personnes isolées.


ALLER PLUS LOIN

Paris, Lille, Rennes... Apparus dans les années 70 à New York, ces jardins citoyens fleurissent à travers la France depuis les années 2000. Intéressé ? Renseignez-vous auprès d’associations locales ou directement auprès de votre mairie.

Pour l’heure, aucun site Web ne recense l’ensemble de ces espaces verts.