L'action sociale de l'Ircantec à vos côtés
Le Mercredi 12 février 2025
En cas de besoin ou de situation difficile, l'Ircantec accompagne ses retraités au travers de son action sociale. Pour vous aider à bien vivre votre retraite, l’Ircantec propose différents types d'interventions ou d'aides. Vérifiez bien votre éligibilité avant de faire votre demande.
Actions collectives
Soutien aux aidants et aux malades avec France Alzheimer
L’Ircantec soutient France Alzheimer, notamment son action de formation des aidants organisée au niveau départemental. Des actions en soutien aux malades sont également proposées (cafés-mémoire, ateliers…). Des séjours vacances, y compris médicalisés, sont organisés par France Alzheimer pour l’aidant comme pour le malade.
Mon accompagnement France Alzheimer
Conseils et ateliers pour profiter pleinement de votre vie de retraité
Des ateliers forme et santé (nutrition, équilibre, mémoire, habitat, risques routiers, bienvenue à la retraite...), avec des programmes utiles et ludiques, sont proposés près de chez vous. Autant d’occasions de créer du lien et de bénéficier de conseils pour bien vivre votre quotidien.
Pensez à fournir votre nouvel avis d’imposition
Fournissez rapidement une copie de l’ensemble des avis d’imposition ou de non-imposition 2024 sur les revenus 2023 des personnes du foyer. Cette information est indispensable pour déterminer votre tranche de revenus.
Aides individuelles
Des aides individuelles sont possibles sous réserve de satisfaire à trois critères cumulatifs :
- avoir cumulé au moins 900 points Ircantec en droit direct ou 450 points en réversion ;
- avoir cotisé au minimum dix ans à l’Ircantec ;
- avoir des ressources comprises dans le barème Ircantec à huit tranches.
L’examen des ressources est basé sur le revenu brut global figurant sur votre avis d’imposition 2024 (sur les revenus 2023).
À noter : ces aides individuelles sont financières et, pour vous aider à bien vivre chez vous, des prestations pourront aussi vous être proposées via notre offre de services à la personne.
Différents types d’aide peuvent répondre à vos besoins. Pour le maintien à domicile, vous pouvez par exemple demander une aide pour bénéficier de services à la personne, pour le chauffage et l’énergie, ou encore pour équiper ou améliorer votre habitat. Une aide à la rénovation thermique de la résidence principale est également possible. Afin de conserver du lien social, une aide aux vacances (location, camping ou transports) est proposée. Enfin, dans le cadre de la prévention du vieillissement, vous pouvez solliciter une aide pour des prothèses (dentaires, optiques et auditives), pour une cure ou pour du petit matériel médical.