Le sucre : ami ou ennemi ?

Le Mardi 30 septembre 2025

On entend souvent dire qu’il faut bannir le sucre, ou du moins le réduire, de notre alimentation. Mais de quel sucre parle-t-on ? De quelles quantités avons-nous réellement besoin ? Et par quoi peut-on le remplacer ?

Le sucre est un élément essentiel de notre alimentation. Une fois digéré, il fournit de l’énergie aux muscles et alimente le cerveau. Le bannir complètement n’est a priori pas une bonne idée, comme nous l'indique Anne Guillot, diététicienne nutritionniste* :

Tous les sucres ne sont pas mauvais pour notre santé, car il existe une différence de taille entre sucres naturels et sucres ajoutés.

Les sucres naturels, comme le glucose dans le riz ou les pâtes, le fructose dans les fruits (et de nombreux légumes) et le lactose dans le lait sont présents naturellement. Ils apportent non seulement de l’énergie mais contiennent également des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments importants.

Pas trop de sucres simples

À l’inverse, les sucres ajoutés n’ont d’autre fonction que de nous faire plaisir. Nous les absorbons parfois sans le savoir en mangeant des aliments transformés qui en sont riches, comme les céréales, les biscuits ou encore les barres chocolatées. Ces sucres simples se cachent également dans un grand nombre de plats cuisinés industriels. Et Anne Guillot prévient des risques d'une consommation excessive : 

Si on en mange trop, le corps les transforme en mauvaises graisses et les stocke. À la longue, ce type de déséquilibre alimentaire peut entraîner de l’obésité ou favoriser des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension.

 

 

[Point de vue]
« Avoir un regard global sur son alimentation »

Anne Guillot, diététicienne nutritionniste

De manière générale, nous mangeons trop de sucre. Si nous en ajoutons uniquement dans notre tisane, ce n’est pas énorme. Mais il est probable que nous en mangions également au petit-déjeuner, au goûter et à chaque repas, parfois sans le savoir. Par exemple, beaucoup considèrent comme « yaourt » une crème dessert aromatisée. Or ces sucres ignorés comptent pour beaucoup ! En opérant des changements modestes mais constants pour réduire l’apport en sucre, vous vous sentirez mieux, vous aurez plus d’énergie, une meilleure concentration et moins de troubles digestifs fonctionnels.

Autre risque : les sucres ajoutés provoquent dans le corps un pic d’insuline, l’hormone qui fait baisser le taux de sucre dans le sang. À force d’être sollicitée, celle-ci devient moins opérationnelle, et la glycémie reste constamment élevée. C’est ce que l’on appelle le diabète de type 2, plus fréquent chez la personne âgée. Pour rester en bonne santé, l’OMS recommande donc de réduire notre ration de sucre à 25 grammes (6 cuillères à café) par jour**.

Le bon saupoudrage

Alors, comment faire ? Il s’agit de se déshabituer progressivement en commençant à réduire (ou à supprimer !) la quantité de sucre dans son café, son laitage…

On peut déjà remplacer le sucre blanc par du sucre complet (comme le muscovado ou le rapadura), du sucre coco ou du miel. Ces glucides sont plus intéressants nutritionnellement et ils ont un fort pouvoir sucrant, ce qui permet d’en mettre moins.

En cuisinant soi-même, on maîtrise également les quantités de sucre. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’ajouter du sucre dans vos saucisses-lentilles ou votre mayonnaise ! Pour vos recettes de gâteaux, la compote de pomme, la banane, les fruits secs ou le cacao sont des aliments qui s’accommodent à merveille dans les gâteaux et donnent un goût sucré tout en étant le plus naturels possible. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles associations…

À vos tabliers !

 

Sources et référence : 

* Voir son site : www.anneguillot.com.
** Source : https://www.who.int/fr/news/item/04-03-2015-who-calls-on-countries-to-reduce-sugars-intake-among-adults-and-children#:~:text=Il%20serait%20encore%20meilleur%20pour,%C3%A0%20caf%C3%A9)%20environ%20par%20jour.