Auto-entreprise « Une nouvelle page à écrire »
Le Mardi 30 septembre 2025
À 69 ans, Élisabeth Lafont ne compte pas tourner la page. Correctrice, biographe, conseils en écriture, cette Lyonnaise s’est créée une activité sur mesure en tant qu’auto-entrepreneur. Un parcours inspirant, entre résilience et amour des mots.
« J’ai commencé comme institutrice. Ça n’a pas duré ». Élisabeth Lafont a le verbe doux, assuré. Ce ne sont pas les tableaux noirs qui l’appelaient, mais les mots couchés sur le papier, la phrase juste et la lecture attentive. Très vite, elle rejoint une grande maison d’édition parisienne et devient attachée de presse. « J’ai adoré ce métier. C’est à cette période que j’ai commencé à corriger des manuscrits d’auteurs. Je suis tombée dans les livres toute petite. Je n’avais pas vraiment le choix : ma mère était bibliothécaire », sourit-elle.
Une vie bouleversée
Puis la chute, littéralement. Un accident. Il faut réapprendre à marcher. On lui annonce qu’elle ne pourra plus travailler à temps plein. Ce temps de repos obligé lui permet de se remettre debout peu à peu. Élisabeth se lance alors dans l’écriture et suit en parallèle des formations de biographe, animatrice et correctrice dans des d’organismes reconnus.
À la retraite, elle décide de prolonger son activité à travers sa micro-entreprise : laplumedelisabethlafont.fr. « Je ne me voyais pas tout arrêter. Petit à petit, des gens m’ont contactée. J’ai pu renouer avec ma passion, participer à des Salons du Livre, retravailler des manuscrits, faire des corrections…».
Le bonheur de transmettre
Le statut d’auto-entrepreneur lui permet de dépasser ses soucis de santé. « Je travaille quand je veux. J’aime aussi avoir du temps pour moi, et si ça ne va pas bien, je me repose dans mon transat ». Chez elle, à son rythme, Élisabeth relit des manuscrits, accompagne des primo-auteurs avec une prédilection pour les biographies.
Au-delà de la technique, il y a la transmission : « J’apporte un regard extérieur. J’affine les phrases, suggère des inflexions, redonne vie aux textes fatigués… Franchement, je suis heureuse ! ». Le format léger de la micro-entreprise lui convient parfaitement, autant pour la flexibilité que pour la simplicité administrative. « Très honnêtement, je n’ai identifié aucune difficulté. Je déclare mes revenus tous les mois sur le site de l’Urssaf, c’est très fluide ». À ceux de sa génération qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat, elle répond simplement : « Si l’envie est là, il faut y aller ». À chacun d’écrire sa retraite.
Reprendre une activité en cumul emploi-retraite
Vous envisagez de reprendre une activité professionnelle après avoir demandé votre retraite ?
Le cumul emploi-retraite vous permet, sous certaines conditions, de percevoir une retraite du secteur privé ou public tout en exerçant une activité professionnelle. Vérifiez les conditions pour déterminer le type de cumul possible auprès de l'Ircantec en fonction de votre situation.
Découvrir le dispositif cumul emploi-retraite avec l'Ircantec
BON À SAVOIR
Le cumul micro-entrepreneur et retraite
Le statut d’auto-entrepreneur offre la possibilité d’augmenter ses revenus tout en bénéficiant d’un cadre fiscal simplifié. Pour cumuler vos revenus avec vos pensions de retraite, trois conditions doivent être respectées :
- avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
- justifier d’une carrière complète ou avoir atteint l’âge du taux plein ;
- liquider tous vos droits acquis pour la retraite.
L’inscription se fait en ligne, via le Guichet unique de l’INPI, et les charges sociales sont calculées au prorata du chiffre d’affaires.
Pour en savoir plus : www.entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36611.