Marie-Lys Lefefure, future utilisatrice de son compte personnel de formation, prend la parole :
"Aujourd'hui, je viens de quitter mon entreprise parce que j'avais besoin de prendre un nouveau départ et travailler un nouveau projet professionnel. J'avais entendu parler de l'application CPF.
J'ai téléchargé l'application sur mon téléphone. En trois clics, j'ai les informations. Quel que soit le niveau de qualification et le niveau d'expertise, il y a une formation."
Pierre-Yves Blanchard, directeur général adjoint du centre interdépartemental de gestion Grande couronne, prend la parole :
La plateforme PEP'S, plateforme employeurs publics, elle permet d'avoir tous les fonds simultanément à partir d'un agent ou à partir d'une collectivité.
C'est une approche qui est novatrice en ce qu'elle est transversale.
C'est un partenariat que je trouve dynamique. C'est un partenariat qui est fiable parce qu'il dure depuis très longtemps."
Maryse Jolly, retraitée depuis 2014, prend la parole :
"J'étais ASH et faisant fonction d'aide soignante, depuis 1978. Je savais que ma retraite ne serait pas très importante, mais j'avais entendu parler du Fonds d'action sociale.
Nous avons droit à l'aide énergie, l'aide pour les dépenses de santé, pour les vacances. L'impression que j'en ai moi, c'est une très bonne impression, et puis la sensation, effectivement, d'être épaulée dans les moments difficiles.
Ça tranquillise."
Lénaïg Le Vaillant, en contrat d'apprentissage à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, prend la parole :
"J'ai eu un accident de la vie. J'ai dû revoir entièrement mon futur professionnel."
Martine Liege, adjointe à la direction départemental de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, prend la parole :
"Lénaïg est restée deux ans au sein du pôle, dans le cadre de son BTS.
Le Fonds d'insertion pour les personnes relevant du handicap a permis à Lénaïg de se procurer un matériel adapté.
On est dans la prise en charge de son handicap pour qu'elle puisse travailler comme n'importe qui."
Emmanuelle Serrié, direction des politiques sociales, prend la parole :
"J'ai la chance de me lever le matin et d'être content de venir travailler parce que les métiers et les activités que j'exerce m'intéressent, servent à l'intérêt général, la cohésion sociale.
On a vu toutes ces dernières années le développement des usages du numérique qui ont totalement changé la manière de travailler.
Construire des outils, construire des solutions, des parcours, fait que l'offre est beaucoup plus adaptée, beaucoup plus simple à traiter.
L'avancée elle est énorme."
Générique de fin : Formation professionnelle, retraite, handicap, grand âge et santé. Chaque jour, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie.