Les centres de contacts : « Être à l’écoute de tous »
Le Vendredi 21 mars 2025
En première ligne avec les affiliés de l’Ircantec, les conseillers des centres de contacts répondent aux différentes demandes, accompagnent et souvent rassurent leurs interlocuteurs. Un contact humain essentiel à la qualité de l’écoute et du traitement des demandes.
Pour ses 2,33 millions de retraités, 3,25 millions d’actifs cotisants et aussi 54 500 employeurs(1), la Caisse des Dépôts assure, pour le compte de l’Ircantec, des services de relation client de qualité. Le dispositif omnicanal déployé (téléphone, courriel, courrier ou rencontre) répond à cette exigence.
Deux centres de contacts, situés à Angers (49) et Bordeaux (33), sont mobilisés pour répondre aux diverses sollicitation : « Comment est calculée ma retraite ? À quelle date ma pension sera-t-elle versée ? Comment corriger une période travaillée et non prise en compte par mon employeur ? ». Les questions de ce type reviennent fréquemment aux conseillers de l’Ircantec, qui apportent, le temps d’un appel ou d’un courrier, un service immédiat et concret aux affiliés. Parcours retraite, suivi des demandes, procédures déclaratives… une réglementation qu’il convient de parfaitement maîtriser. Ils sont environ 200 conseillers, experts du domaine de la retraite. Ils sont formés sur l’ensemble des procédures et régulièrement sensibilisés aux changements de réglementation. Atout supplémentaire : ils peuvent éclairer sur les situations interrégimes !
C’est essentiel que l’on garde un contact humain ; on est formées pour aider, accompagner.
Audrey et Arlette, conseillères « retraités »
Accéder à la vidéo
Chiffres clés
798 774 appels téléphoniques traités (prise en charge à 91,3%)
108 233 courriels traités (prise en charge à 89,8% sous 2 jours ouvrés)
1 202 474 courriers expédiés
Les conseillers ne traitent pas des dossiers : ils sont avant tout dans une relation humaine avec les affiliés. Le domaine de la retraite peut paraître complexe, voire anxiogène. L’objectif est d’apporter une solution personnalisée à chaque demande et à chaque personne. Les affiliés sont guidés pour comprendre les procédures et réaliser leur démarche en autonomie. Et tout ne passe pas par le téléphone ou le courriel. Les conseillers ont aussi l’occasion de rencontrer les clients lors de sessions de formation d’employeurs, lors de salons dédiés à la retraite ou autres événements.
Les centres de contacts répondent à des exigences de qualité sur l’ensemble des canaux de communication. Des taux et délais de réponse sont fixés dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG), qui encadre les conditions de mise en oeuvre du mandat de gestion de l’Ircantec par la Caisse des Dépôts. En 2022, le niveau de satisfaction était de 90 %(2) et aujourd’hui encore, la satisfaction des clients reste l’ambition des conseillers.
(1) Chiffres établis pour 2023 concernant les retraités et pour 2022 concernant les actifs et les employeurs.
(2) Source : baromètre 2022 de BVA et OpinionWay du niveau de satisfaction des différents canaux de relation client de l’Ircantec.