Phishing visu

7 réflexes pour se protéger

L’hameçonnage, ou phishing, est une escroquerie passant par l’envoi de faux messages, courriels, SMS ou appels téléphoniques.

Pour mieux manipuler ses victimes, l’escroc se fait passer pour un tiers de confiance - banque, administration, fournisseur, …

Ce type d’attaque peut viser à voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiants/mots de passe, données bancaires, état civil, …). Ses conséquences pour la victime sont variées, comme le rappel d’un numéro surtaxé ou l’usurpation d’identité.

Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.

Allez directement sur le site de l’organisme visé par un lien favori que vous aurez vous-même créé.

Le ping call consiste à faire sonner une seule fois un téléphone pour vous inciter à rappeler un numéro, surtaxé ou non, et c’est là que les ennuis commencent. La même sollicitation peut être reçue par SMS. Ne rappelez sous aucun prétexte un numéro non identifié.

En cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.

Si le site le permet, vérifiez les date et heure de dernière connexion à votre compte afin de repérer si des accès illégitimes ont été réalisés.

Afin d’éviter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001