Les attestations de ma retraite

L'Ircantec met à votre disposition des documents générés à différents moments de votre retraite.

Les attestations de paiement

Ce document atteste des sommes qui vous sont versées à chaque échéance et détaille :

  • le montant brut de votre pension
  • les différentes cotisations sociales (CSG, CRDS, CASA...) si vous êtes concerné(e)
  • la majoration pour enfant si vous êtes concerné(e)
  • les éventuelles autres retenues sur pension (cotisations rétroactives...)
  • le montant net payé

Votre attestation de paiement est accessible à tout moment depuis votre espace personnel Ma retraite publique, rubrique Mes paiements .

Comment consulter mes paiements

le titre de retraite

Ce document vous est adressé lorsque votre retraite est calculée. Il est disponible dans votre espace personnel Ma retraite publique et officialise votre mise à la retraite.

Il mentionne :

  • le point de départ de votre retraite
  • le taux de votre retraite
  • le nombre de points acquis
  • le montant annuel brut
     

Comprendre mon titre de retraite

L'attestation fiscale

L’attestation fiscale vous indique les sommes à déclarer aux services fiscaux et le montant de l'impôt sur le revenu prélevé à la source.

Ce document est disponible chaque année à partir de mi-janvier.

Vous pouvez l'obtenir :

  • à tout moment dans votre espace personnel Ma retraite publique rubrique Mes informations fiscales
  • avec votre numéro de Sécurité sociale, sur le serveur vocal de l’Ircantec au
    02 41 05 25 25

Pour faciliter vos échanges avec l'Ircantec, pensez à signaler tout changement de situation et à actualiser vos coordonnées.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Consulter l'attestation fiscale

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