Finance responsable, l'événement Ircantec

En 2024, l'Ircantec continue d'interroger les pratiques en matière de finance responsable. Un nouveau colloque se tiendra à Paris le 5 décembre sur le thème « Comment préserver l’équilibre des écosystèmes : la démarche durable, une nouvelle façon d’investir ? » autour d'experts et d'acteurs engagés.

portrait vide - en attente

Pourquoi ce colloque ?

Démarche responsable, démarche durable, démarche impact: autant de qualificatifs pour exprimer une nouvelle vision du monde, une nouvelle façon d’investir.

Les nouveaux enjeux auxquels les acteurs privés comme publics souhaitent répondre, s’éloignent de la logique économique et financière développée par Milton Friedman. Comment protéger notre planète du réchauffement climatique? Comment préserver les biodiversités ? Comment définir et construire un avenir équitable et acceptable par l’humanité? Ces enjeux impliquent-ils de nouveaux modèles économiques et un nouveau contrat social ?

Au cours de sa mandature en tant que président du Conseil d’administration de l’Ircantec, Christophe Iacobbi a souhaité approfondir en 2022 le sujet du «pourquoi» et du «comment» d’une démarche responsable d’un investisseur institutionnel. En 2023, il a souhaité poursuivre la réflexion sur la possibilité qu’un investisseur responsable peut produire ou être à l’origine d’inégalités sociales. En 2024, pour clore sa présidence, il a décidé d’interroger la manière dont l’équilibre des écosystèmes peut être préservé et amélioré.

Cette question est d’autant plus d’actualité que le contexte géopolitique actuel remet l’accent sur les notions de souveraineté, d’indépendance et d’autonomie. Comment une politique d’investissement peut-elle protéger à la fois la planète dans sa dimension écologique, minimiser les impacts sociaux et territoriaux et défendre les valeurs démocratiques du monde occidental  ?

La mission première de l’Ircantec est d’assurer le versement des retraites complémentaires des contractuels de la fonction publique et de respecter son obligation fiduciaire (gestion de bon père de famille) dans la gestion du patrimoine financier de ses affiliés. Un investisseur responsable engagé se doit de respecter les principes d’une démarche durable. L’Ircantec, acteur de la sphère publique française, se doit dans ses choix financiers de préserver et d’améliorer tout particulièrement l’équilibre des écosystèmes et y intégrer le facteur géopolitique.

PROGRAMME COMPLET

Découvrez le contenu détaillé et la présentation des intervenants.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

INSCRIPTION

L'inscription est obligatoire, dans la limite des places disponibles. 

S'INSCRIRE EN LIGNE

INFORMATIONS PRATIQUES

> Rendez-vous le jeudi 5 décembre 2024 dès 8h30

> Dans les locaux de l’Association des Maires de France, 41 quai d’Orsay Paris 7e

  • RER C ou Métro lignes 8 ou 13 - Station Invalides 
  • Bus 28, 63, 93 - arrêt Pont des Invalides, Place de Finlande

PROGRAMME

8h30 - Accueil café

9h00 -  Introduction
Christophe Iacobbi, président du Conseil d’administration de l’Ircantec

9h15 - Table ronde n°1
Démarche durable : comment préserver l’équilibre des écosystèmes ?

  • Hubert Rodarie, président de l’association française des investisseurs AF2i
  • Frédérique Chlous, professeur d’anthropologie et directrice du département Homme et environnement au Muséum national d’Histoire naturelle
  • David Mouillot, professeur à l’université de Montpellier sur la dynamique des systèmes marins
  • Philippe Jourdan, professeur des universités IAE Paris Est, responsable du Master Ingénieur d’affaires, spécialiste du marketing

10h15 Questions & réponses

10h30 Table ronde n°2
Transparence et robustesse de la démarche durable

  • Claire Chavez d’Oliveira, directrice du cabinet A2 consulting spécialisé en finance durable
  • Véronique Blum, professeur à l’Université de Grenoble en comptabilité et finance  d’entreprise
  • Victor Court, enseignant-chercheur au centre Économie et management de l’énergie d’IFP School
  • Laure Delahousse, directrice générale de l’Association Française de la Gestion financière (AFG)
  • Frédéric Samama, responsable du développement stratégique chez Sustainable1, S&P Global
  • Alexandre Garcia, expert en régulation prudentielle bancaire et politique de stabilité financière à la Banque de France-ACPR

11h45 Questions & réponses

12h00 Conclusion
Christophe Iacobbi, président du Conseil d’administration de l’Ircantec

12h30 Cocktail déjeunatoire