Trou de mémoire, mot sur le bout de la langue… Au fil des années, notre mémoire peut nous jouer des tours. Un phénomène tout à fait banal. Mise à l’épreuve dès l’enfance, avec l’apprentissage, elle reste en éveil par notre travail et nos relations avec les autres. Mais lorsque les activités s’amenuisent, notamment à la retraite, les connexions entre les neurones moins sollicités diminuent.
Ce processus est réversible : c’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale ! Il suffit d’exercer son cerveau pour recréer ces connexions. Et ce mécanisme est renforcé lorsque le plaisir est associé, grâce à l’effet de la dopamine. Comment rendre sa mémoire plus efficace ? En jouant… bien sûr, mais à des jeux « intelligents ».
Le Scrabble pour retrouver ses mots
Ce jeu de lettres stimule notamment la mémoire lexicale et permet de parfaire son vocabulaire, l’air de rien ! Il existe une version grand format, avec des lettres agrandies, pour s’adapter aux personnes dont la vue baisse ou ayant des difficultés de préhension.
Indémodables et efficaces
Belote, rami, bridge, 7 familles… Ces classiques du jeu de cartes dorment certainement au fond d’un tiroir. Simples à mettre en place, ils favorisent la concentration, la mémoire et la réflexion. Et parce qu’on y a souvent joué dès l’enfance, ils ravivent aussi les souvenirs.
Mémoire visuelle
Le Memory, aussi connu sous le nom de jeu des paires, est parfait pour renforcer la mémoire visuelle et visuo-spatiale. Les puzzles, quant à eux, mobilisent la mémoire à court terme, car le cerveau doit associer formes et couleurs pour reconstruire une image. Une véritable gymnastique mentale !
Mots-croisés, mots fléchés, Sudoku…
Ces jeux ne sont pas seulement un passe-temps divertissant, ils sont également d’excellents exercices cognitifs. Pour optimiser les résultats, il est conseillé de les alterner, afin de solliciter toutes les zones du cerveau, et de ne pas devenir uniquement un spécialiste du Sudoku, par exemple.
Des camemberts pour la culture générale
Comment réveiller sa culture générale ? Rien de plus simple avec le Trivial Pursuit et ses questions couvrant des domaines variés : histoire, géographie, nature, art et littérature… Il est idéal pour jouer en famille car le niveau de difficulté s’adapte à chaque âge. Prêt à puiser dans vos acquis pour compléter votre camembert ?
Échecs et dames
Très complets, les jeux de stratégie sont excellents pour les méninges. Ils améliorent l’attention, la logique, la mémoire de travail, la créativité, la planification… Une étude publiée dans The New England Journal of Medicine a constaté que les personnes de plus de 75 ans qui pratiquent des jeux de stratégie sont moins susceptibles de développer une démence*.
À vous de jouer !
Ateliers mémoire, groupes de parole… des actions concrètes
En partenariat avec France Alzheimer, votre caisse de retraite propose des ateliers mémoire dans le but d’entretenir non seulement la mémoire, mais aussi les liens sociaux. Elle soutient également les malades et leurs proches à travers la formation des aidants organisée au niveau départemental, ainsi que des groupes de parole et des Cafés mémoire, pour échanger et rompre l’isolement.
* Source : Site anglais The New England Journal of Medicine - www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa022252