Illectronisme : quelles conséquences au quotidien ?
Le Mardi 17 février 2026
À l’heure où tout se numérise, certains séniors se retrouvent en difficulté face aux outils numériques… au risque d’être exclus d’un grand nombre de services et de droits. Décryptage.
Réserver un billet de train, consulter ses résultats médicaux, lire les actualités ou échanger avec ses proches… Le numérique s’est glissé partout dans nos vies. Pratique, il simplifie bien des démarches. Mais pour près d’un Français sur cinq(1) ces outils restent difficiles à maîtriser.
Le risque d’exclusion
Ce phénomène, appelé illectronisme (ou illettrisme numérique), désigne l’incapacité à utiliser les outils numériques du quotidien, par manque de connaissance ou de confiance en soi. Derrière ce mot, il y a souvent de la gêne : beaucoup n’osent pas avouer leurs difficultés, comme on taisait autrefois l’illettrisme.
Les plus touchés sont les personnes âgées : 37 % des plus de 70 ans et 27 % des 60-69 ans se disent en difficulté, contre 17 % des 40 à 59 ans(1). Un décalage qui s’explique principalement par l’adoption plus précoce du numérique chez les jeunes séniors durant leur vie professionnelle.
Or, le risque d’exclusion est bien réel dans une société de plus en plus dématérialisée : 82 % des démarches administratives – impôts, retraite, santé, banque… – se font désormais en ligne(2). Mais près de la moitié des Français (44%) déclarent toujours éprouver des difficultés à les réaliser seuls(1). Dans sa dernière enquête sur l’accès aux droits (2024), le Défenseur des droits souligne « l’ambivalence du processus de dématérialisation des services publics qui, s’il complexifie l’accès aux démarches administratives pour certains, semble faciliter la résolution des problèmes pour d’autres » (3).
Conséquence : la fracture numérique se creuse. Et certains se découragent et finissent par renoncer à une requête ou un droit. Peur de se tromper, difficulté des mots de passe, complexité des sites ou encore crainte du piratage… Autant de freins qui restreignent l’accès aux droits, et à la vie citoyenne tout simplement.
Les services en ligne du quotidien
L’usage du numérique fait désormais partie des gestes courants de la vie quotidienne. Apprendre à les maîtriser, c’est aussi gagner en autonomie et en sérénité.
- Accéder à son dossier médical ou à son espace retraite.
- Gérer son compte bancaire.
- Prendre un rendez-vous médical.
- Planifier un voyage (réservation, billet de train, trajet GPS…).
- Payer un stationnement via une appli.
- Utiliser une borne à la gare, à l’hôpital…
Chiffres clés
Source : Baromètre du numérique, Crédoc, 2025.
94 % des 60-69 ans utilisent Internet, soit autant que la population générale.
70% des plus de 70 ans seulement sont connectés.
50% seulement des personnes de 70 ans et plus ont effectué une démarche administrative en ligne
L’importance de l’accompagnement
Au-delà de l’accès aux services, cette fracture numérique est aussi sociale. Alors qu’un retraité sur trois vit seul dans son logement(4), les courriels, messageries instantanées et réseaux sociaux aident souvent à maintenir les liens avec la famille et les amis. Bien utilisé, Internet peut donc rapprocher.
Nombreux sont ceux d’ailleurs qui s’adaptent et s’équipent en conséquence : 70% des plus de 70 ans ont un smartphone (+ 8 points en un an) et 45 % d’entre eux publient sur les réseaux pour garder contact, d’après le dernier Baromètre du numérique. Le problème n’est donc pas tant la méfiance vis-à-vis du numérique qu’un manque d’accompagnement pour surmonter les difficultés.
C’est justement le sens de la feuille de route France Numérique Ensemble (2023-2027), portée par les pouvoirs publics : accompagner 8 millions de personnes éloignées du numérique, former 20 000 aidants et créer 25 000 lieux de médiation numérique sur tout le territoire.
De son côté, la Caisse des Dépôts s’engage aussi concrètement. Via sa plateforme Ma retraite publique, elle teste ses nouveaux services directement avec des retraités(5). Objectif : recueillir leurs avis pour améliorer leur expérience en ligne. Une démarche participative qui remet l’humain au coeur du numérique.
Les mises à jour, les nouveautés technologiques, les nouvelles applications sont souvent déstabilisantes.
Jean-Marie Besse, psychologue expert de l’illettrisme,
Livre blanc contre l’illectronisme, Syndicat de la presse sociale.
Évaluer vos compétences
Pour bien utiliser les services numériques, il peut être utile de connaître son niveau. Le site public Pix.fr propose des exercices simples et ludiques pour tester ses réflexes : reconnaître un courriel frauduleux, créer un mot de passe sûr ou envoyer une pièce jointe. À la fin, un profil clair et des conseils pratiques vous guident pour progresser pas à pas.
TOUS CONNECTÉS… PAS SI SIMPLE !
Découvrez tous les articles du dossier consacré aux outils numériques et à leurs usages dans le magazine de février 2026 , numéro hors-série des Nouvelles de l'Ircantec.
Texte de Christophe Polaszek
(1) Baromètre du numérique, Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 2025.
(2) Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), Bilan du Comité interministériel de la transformation publique, 2023.
(3) « Enquête sur l’accès aux droits 2024 - Volume 2 : Relations des usagers avec les services publics », Défenseur des droits, octobre 2024, p. 9.
(4) Données Insee, 2022.
(5) « À l’écoute des besoins des utilisateurs des services en ligne », ircantec.retraite.fr