Jeux olympiques : petites et grande histoire(s)

Le Vendredi 28 juin 2024

JO 2024. Un siècle après la dernière édition organisée en France, Paris apporte de nouveau sa pierre à l’édifice olympique. Mais connaissez-vous vraiment l’origine et l’histoire de cet événement mondial ? 1, 2, 3… JO !

Depuis les premières traces écrites en 776 av. J.C., les Jeux olympiques ont vécu bien des bouleversements. Leur origine prend racine au milieu des oliviers, dans le Péloponnèse, sur le site d’Olympie. C’est là que se tiennent tous les quatre ans les premiers Jeux en l’honneur de Zeus, le roi des dieux. Des athlètes et des spectateurs venus de toute la Grèce y participent, profitant de la trêve sacrée qui leur permet de voyager sans péril.

Une seule épreuve

Au début, il n’existe qu’une seule épreuve, le stadion, une course à pied de 192 mètres. D’autres disciplines sont ajoutées au fil des olympiades comme la lutte, la course de chars, le lancer de javelot ou encore le saut en longueur avec poids.
Il n’y a qu’un seul vainqueur. Sa récompense ? Une couronne de laurier sauvage… et une gloire quasi divine ! Après sa victoire, il a le droit de faire ériger sa statue et peut demander à un poète d’écrire des vers racontant ses exploits. Tels ceux de Milon de Crotone, le lutteur aux six victoires olympiques !
Finalement, les Jeux antiques sont délaissés après la conquête de la Grèce par l’Empire romain qui porte le coup de grâce, en 393, en interdisant les célébrations païennes.

Mise en Seine

Les Jeux se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui s'est tenue à Paris le 26 juillet a eu lieu hors d’un stade. Mieux : les spectaculaires célébrations se sont déroulées au cœur de la Ville-lumière, et en mouvement, au fil de la Seine, sur 160 bateaux ! Plus de 320 000 spectateurs étaient présents sur les quais et les ponts, contre cinq fois moins si la cérémonie s’était tenue dans un stade.

Redécouverte

Il faut attendre l’année 1776 pour que les ruines antiques d’Olympie soient redécouvertes. Quelque temps après, les fouilles archéologiques menées sur le site au cours du 19e siècle vont enflammer l’imagination d’un certain Pierre de Coubertin. Ce pédagogue français est convaincu des bienfaits du sport dans l’éducation. En 1894, il fonde le Comité international olympique (CIO) qui organise deux ans plus tard le retour officiel des Jeux à Athènes.
Petit clin d’œil de l’histoire : c’est un berger grec, Spyrídon Loúis, qui remporte le marathon ; une épreuve créée pour l’occasion. En 1900, c’est au tour de Paris d’accueillir les JO. Une édition marquée notamment par la participation des premières femmes : 22 sur un total de 997 athlètes.

Le baron des anneaux

Progressivement, les protocoles de ces Jeux modernes se mettent en place. Les premières médailles d’or, d’argent et de bronze sont décernées lors des JO de 1904 organisés à Saint-Louis, aux États-Unis. En 1920, le drapeau olympique, composé de 5 anneaux entrelacés représentant les 5 continents, fait son apparition en Belgique. Ce symbole est dessiné par Pierre de Coubertin lui-même !

Quatre ans plus tard, tous les regards sont à nouveau portés vers la France qui organise les traditionnels JO d’été à Paris, mais aussi les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix ; jusqu’en 1992, ils auront lieu la même année que les JO d’été. Quant à la flamme olympique, elle est allumée pour la première fois en 1928, à Amsterdam.
Mais ce n’est véritablement qu’en 1960 que les JO prennent la dimension universelle que visait Coubertin. Ils se déroulent désormais sous les yeux de millions de téléspectateurs, grâce à l’arrivée de la télévision aux Jeux olympiques de Rome, les premiers à être retransmis en direct. Les Jeux sont faits…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Musée Olympique, situé à Lausanne en Suisse, abrite la collection olympique la plus vaste et la plus complète au monde. Plongez dans les expositions, participez aux activités culturelles et éducatives, explorez le parc de sculptures, revivez les moments les plus mémorables des Jeux Olympiques.

Sans vous déplacer jusque là, vous pouvez découvrir les collections et explorer les nombreuses ressources mises à disposition en ligne. La flamme est à vous !

https://olympics.com/musee

La Caisse des Dépôts, partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

La Caisse des Dépôts et sa direction des politiques sociales, service gestionnaire de l'Ircantec, accompagnent les parcours de vie des Français et mettent en œuvre des politiques publiques dans plusieurs domaines : la retraite, la formation professionnelle, le handicap, le grand âge et la santé. 

Un large champ d’intervention qui bénéficie aussi aux athlètes : ils auront un jour besoin d’un accompagnement pour effecteur une reconversion professionnelle, d’une aide en cas de situation de handicap ou encore percevoir leur retraite à la fin de leur carrière.

Pour tous ces aspects, la Caisse des Dépôts sera là pour eux.

En savoir plus