Jardins d’Étretat, miroir de la mer

Le Mardi 26 avril 2022

Les Jardins d'Étretat s’étendent sur les falaises de la Côte d’Albâtre, une des merveilles de la Normandie avec une vue classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jardins d'Etretat

Ils s'inscrivent dans un jeu de volumes en topiaire où le paysage, l'art contemporain et l'architecture dialoguent en toute poésie.

 

Étretat, ses falaises de craie blanche, sa mer aux reflets changeant, ses villas Belle Époque… Puis ses jardins, d’où surgissent des topiaires, ces arbustes et massifs subtilement sculptés, œuvre de l’architecte-paysagiste russe Alexander Grivko. Ce dernier a racheté la villa Roxelane en 2015, puis a laissé libre cours à son imagination, repoussant les limites de la création paysagère pour concevoir un espace aux inspirations néo-futuristes. Le résultat est à la fois singulier et saisissant. Les buis, les ifs, les eleagnus, les osmanthus – autant de végétaux résistants aux embruns salés – sont finement taillés et se marient à de l’art contemporain, comme pour faire écho au panorama. Peu de fleurs dans ce jardin, si ce n’est, au printemps, l’éclosion des camélias, rhododendrons et azalées.

Sept jardins

Au fil de sa déambulation, le visiteur découvre un parc réparti en sept univers distincts. Situé à l’entrée du domaine, le jardin Avatar offre un décor surréaliste où les plantes taillées prennent des formes insolites. Le jardin Émotions, lui, a été inspiré par la première ferme ostréicole française de Marie-Antoinette. L’image des fonds marins constitue l’idée principale de cet espace. Les compositions de végétaux taillés dans le jardin Impressions font des vagues ondulantes face à la mer et aux falaises. Le jardin d’Aval réinvente Alice au Pays des merveilles. Entouré de plantes insolites et de nombreux arcs d’ifs taillés qui forment une réplique végétale de la célèbre falaise d’Étretat, cet espace est animé par une collection d’orchidées aux formes et couleurs extraordinaires. Cerné de bambous, le jardin Zen représente l’union de l’homme et de la nature. Un peu plus haut, le jardin de la Manche est le cœur du parc. Il est formé d’un labyrinthe massif de plantes taillées à la manière de vagues déferlantes, spirales et tourbillons marins. Surplombant le domaine, le jardin d’Amont aligne ses végétaux qui ressemblent aux strates de la falaise et se fondent avec l’horizon côtier.

Musée à ciel ouvert

Toute l’année, les Jardins d’Étretat proposent une exposition permanente d’œuvres d’art. Le mariage impressionnant de plantes taillées et de sculptures contemporaines apporte à chaque partie du jardin une atmosphère unique. Dans une aspiration à l’harmonie, qui marie l’art et la nature, le visiteur passe d’un jardin à l’autre, au gré de son état d’esprit et de sa rêverie. L’élément le plus fort du parc est une série de visages, sculptures de l’artiste catalan Samuel Salcedo, que l’on découvre dans le jardin Émotions. L’artiste a saisi et immortalisé les expressions les plus imprévisibles, telles que l’attente d’un baiser ou la contrariété, l’épuisement, la douleur ou le plaisir. L’interprétation de chacun de ces visages dépend avant tout du regard du spectateur.


Jardins d’Étretat, avenue Damilaville, 76790 Étretat. Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h. 12 € par adulte, 7,50 € par enfant de 7 à 14 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.