Les prêts à vocation sociale

Le Vendredi 9 mai 2025

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre résidence principale ? Vous avez des dépenses imprévues : frais de santé, réparations ou achat d’un véhicule, dépenses liées à un besoin d’équipement… ? Avez-vous pensé à votre régime de retraite complémentaire pour lui demander un prêt ?

illustration de travaux d'isolation logement


L’Ircantec est un interlocuteur de confiance qui peut vous aider à concrétiser votre projet. En effet, l’Ircantec propose des prêts à caractère social à des conditions préférentielles. Ainsi, le régime peut accorder à ses retraités des prêts dont les montants vont jusqu’à 10 000 € sur une durée de dix ans.

Notre objectif : répondre au mieux à votre besoin et soutenir votre projet.

Pour répondre mieux à vos besoins, les conditions d’accord de ces prêts sont préférentielles et les taux d’intérêt peuvent être nuls (en fonction de votre niveau de ressources). 

Ces prêts ne peuvent pas couvrir les difficultés passagères comme les découverts bancaires, les remboursements de dette ou d’autres prêts. Il n’est donc pas nécessaire de formuler une demande de prêt si vos relevés bancaires font état d’une situation de découvert.

Comment demander un prêt ?

La demande de prêt doit être formulée avec un imprimé spécifique, à obtenir auprès du Fonds social de l'Ircantec.

  • Le dossier de prêt doit être demandé depuis le formulaire de contact de votre espace personnel Ma retraite publique, en précisant l'objet de vos dépenses à financer.
  • Après contrôle de votre éligibilité aux prêts du Fonds social de l'Ircantec et de la cohérence entre l'objet du prêt et le type de prêt sollicité, le dossier de prêt vous sera adressé par voie postale.


À réception de votre dossier, veillez à compléter, dater et signer le formulaire de prêt avant de le retourner avec toutes les pièces indispensables à l'étude de votre demande.

Votre demande de prêt, une fois retournée à l’Ircantec par vos soins, sera analysée dans le détail avec l’ensemble des pièces justificatives demandées sur le formulaire.

CONSULTEZ LA PAGE DÉDIÉE