Trois idées de vacances utiles

Le Lundi 27 mars 2023

Si les vacances représentent pour beaucoup une parenthèse, elles peuvent être aussi l’occasion de se rendre utile tout en réduisant son budget.

Illustration d'un couple de retraité gardant un chien pour les vacances

Décompresser à la campagne

Le « WWOOFing* » propose une large palette de fermes biologiques où l’habitant vous accueille gratuitement contre une assistance en maraîchage, jardinage ou tout autre travail agricole. L’objectif « n’est pas de remplacer un salarié », mais plutôt de partager le quotidien des fermiers.

À découvrir par exemple sur wwoof.fr, workaway.info ou encore helpx.net

Restaurer le patrimoine 

Éparpillés dans toute la France, les stages de restauration du patrimoine sont ouverts à tous. Rempart est un réseau de 180 associations qui gèrent chacune deux à trois sites qu’elles restaurent. Au-delà des rencontres et des responsabilités, vous bénéficierez d’une véritable formation sur les métiers de la restauration et participerez à la réhabilitation du paysage.

À découvrir par exemple sur rempart.com, jeveuxaider.gouv.fr ou encore opus.cpie84.org

Mettre la main à la « patte »

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des propriétaires d’animaux et des voyageurs prêts à s’occuper des petites boules de poils pendant l’absence de leurs maîtres. En retour, vous profiterez d’une maison et de longues balades tout en découvrant un littoral ou une forêt.

À découvrir par exemple sur nomador.fr, homesitting.fr ou encore trustedhousesitters.com

 


* De l’anglais « World-Wide Opportunities on Organic Farms » (opportunités mondiales dans les fermes bio).