Les types de prêts

L’Ircantec accorde, sous certaines conditions, des prêts pour l’amélioration de l’habitat de la résidence principale et des prêts personnels.

Les prêts «amélioration de l’habitat », «personnel» et «0% Anah»

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Ce prêt concerne uniquement l’habitation principale. Il peut couvrir une dépense liée à des gros travaux (ravalement, chauffage, sanitaire, toiture, isolation, …) ou à des travaux de confort (papier peint, peinture, cuisine, salle de bains, …). Pour un prêt gros travaux, vous devez être propriétaire occupant.

Le prêt personnel

Ce prêt est destiné à couvrir des dépenses à caractère personnel telles que : prothèses dentaires ou auditives, frais de sépulture, achat de biens d’équipement, acquisition de véhicule, dépenses liées à la réfection du logement dont les travaux sont effectués par l’emprunteur, achat de biens d’équipement ménager, déménagement, cure, vacances, voyages, autres dépenses exceptionnelles.

Important : Le prêt personnel n’est pas accordé pour le remboursement de dettes ou d’arriérés d’impôts.

Le prêt à taux 0% Anah

Le prêt à taux 0% Anah est destiné aux retraités engageant des travaux de rénovation énergétique pour leur logement principal, en coordination avec un opérateur Anah et bénéficiant du dispositif "Habiter Mieux".

Important : Ce prêt ne peut être mobilisé qu’après attribution de l’aide à la rénovation énergétique du Fonds social de l'Ircantec.

Pour en savoir plus, consultez l'article sur l'aide à la rénovation énergétique du logement.