Animaux de compagnie : quels bienfaits pour votre santé ?

Le Mercredi 30 août 2023

Vous hésitez à adopter un animal de compagnie ? En plus d’être un formidable compagnon, un chien ou un chat vous offre de multiples avantages pour votre santé physique comme mentale. Laissez-vous convaincre !

Un homme avec un chien

1. Avoir un animal de compagnie diminue les risques cardiovasculaires

Lorsque vous caressez votre chat ou votre chien, le bien-être est immédiat. Dans votre organisme, cela se traduit par le ralentissement de votre respiration, la baisse de votre pression artérielle et la diminution de votre rythme cardiaque. Autant d’éléments qui permettent de diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

 

2. Vivre avec un animal renforce les défenses immunitaires

Les propriétaires d’animaux de compagnie seraient-ils en meilleure santé que les autres ? C’est ce que démontrent plusieurs études scientifiques : vivre sous le même toit qu’un animal réduirait les risques d’attraper une infection respiratoire. 

 

3. Votre animal vous aide à pratiquer une activité physique

Pour vous maintenir en forme, quoi de mieux que de sortir chaque jour pour promener votre chien ? Les propriétaires d’animaux feraient 30 minutes d’activité physique par semaine de plus que les autres. Pour rappel, les autorités sanitaires recommandent d’être actifs durant 30 minutes au moins trois fois par semaine, idéalement tous les jours.

 

4. Les animaux de compagnie, c'est bon pour le moral !

Apaisement, sérénité, réconfort… autant de sentiments positifs inspirés par nos amis à quatre pattes. En outre, les interactions avec son animal contribuent à réduire le taux de cortisol, surnommée « hormone du stress ». C’est d’autant plus vrai avec les ronronnements du chat : leur fréquence hertzienne présente de véritables effets apaisants. D'ailleurs, votre animal s'avère un vrai soutien psychologique et un remède anti-dépression à part entière, en vous empêchant naturellement de vous isoler, ne serait-ce que par les soins dont il a besoin. En outre, nombreux sont les témoignages de propriétaires d’animaux relatant l’empathie dont leur petit compagnon a fait preuve durant une phase de tristesse !

 

5. Un animal de compagnie aide à guérir et à se sentir mieux

Ce n’est pas un hasard si la présence d’animaux de compagnie devient de plus en plus fréquente dans certains services hospitaliers et en maisons de retraite. Il s’agit d’ailleurs d’une nouvelle discipline : la zoothérapie. Elle s’appuie sur les nombreux bienfaits de la présence d’un animal de compagnie auprès des patients. Au quotidien, cela se traduit par une baisse de la prise de médicaments, un regain d’énergie et une stimulation de ses capacités cognitives.

 

Une liste qui pourrait encore être prolongée, tant les bienfaits des animaux de compagnie sur votre santé sont considérables.