On casse la graine ? Que nous parlions d’encas ou de repas, les graines ont tout bon puisque non contentes de se déguster du bout des doigts à l’heure de l’apéritif ou du goûter, elles sont une mine de bienfaits dans les assiettes. Les graines de courge par exemple sont riches en fer, et il s’agit de l’un des aliments les plus riches en protéines. En outre, elles contiennent des oméga-3 et 6, des fibres et des minéraux qui permettent de lutter contre l’anxiété et la fatigue ! Des petites bombes nutritionnelles qu’il suffit de récupérer lorsque vous videz votre cucurbitacée et de nettoyer sous l’eau.
Deux techniques pour les préparer
Au four : préchauffez à 160°. Dans un cul de poule, mélangez graines, huile, épices (cumin, paprika...), fleur de sel... Versez sur une plaque avant d’enfourner le tout pour une quinzaine de minutes. Le tour est joué !
À la poêle : faites chauffer un filet d’huile d’olive et versez les graines en prenant soin de les couvrir avec un couvercle (ça saute comme du pop-corn !). Les graines sont cuites lorsqu’elles prennent une jolie teinte dorée. Elles se marieront très bien aux plats de légumes ou de féculents. Leur goût fin peut également accompagner un poisson blanc ou du fromage comme un brebis frais ou un chèvre au miel.
Un festin de pépins
Comme les graines de courge, les pépins de melon ou de pastèque sont aussi comestibles et délicieux. Une fois torréfiés, ils se mélangent à merveille avec du yaourt, du muesli ou du porridge. Broyés, ils pourront apporter originalité et croquant aux desserts ou à la préparation d’une pâte à pain maison agrémentée d’autres oléagineux, comme des graines de tournesol ou de courge !
Il est également possible de mixer les pépins afin de les réduire en poudre et de les diluer dans une vinaigrette, une soupe ou une boisson (thé, chocolat chaud, smoothie…). De véritables élixirs de bonne santé !
Et les noyaux ?
Cerise, abricot, nectarine, pêche, mirabelle ou encore prune... Les noyaux de ces fruits ne se mangent pas (ou du moins pas directement). En revanche, vous pouvez les sécher puis les réutiliser pour lester une pâte à tarte (à la place des légumes secs, des billes en métal ou en silicone). Si vous avez des plantes qui ont besoin d’être drainées, vous pouvez vous servir des noyaux pour remplacer les billes d’argile !
Cerise sur le gâteau : pour soulager une tension musculaire ou tout simplement se réchauffer, pourquoi ne pas confectionner une bouillotte sèche. Pour cela, placez des noyaux de cerise ou d’abricot propres dans un tissu (comme une chaussette par exemple) et refermez-le par un lien ou une couture. Mettez ensuite votre bouillotte sur un radiateur ou au micro-onde plusieurs secondes avant de l’appliquer. Les noyaux ont la propriété d’accumuler la chaleur et de la restituer plus lentement que l’eau. Des idées à faire germer.