Comment adapter votre logement pour vos vieux jours

Le Mercredi 12 avril 2023

Pour bien vieillir chez soi, il est important d’aménager son logement afin de le sécuriser. Pourquoi et quand adapter son logement, par quelles pièces commencer, comment se faire aider… Nos réponses.

homme âgé avec une cane devant un escalier intérieur

Vivre dans un environnement sûr et adapté 

Chaque année, près de 450 000 personnes de plus de 65 ans font une chute à domicile. Souvent, les principales causes (objets sur le sol, mauvais éclairage, sol glissant, marches mal repérées…) peuvent être évitées en adaptant votre domicile.

Prévoir pour prévenir

N’attendez pas d’être dépendant pour aménager votre domicile. Anticiper va vous permettre de réaliser vous-même ou avec un peu d’aide les aménagements les plus « légers » et d’étaler les travaux dans le temps pour alléger la charge financière.

Priorité à la salle de bains et à la cuisine

Par son degré de dangerosité, la salle de bains est considérée comme une pièce prioritaire. Il s’agit d’y installer des barres d’appui, un siège de douche, des tapis antidérapants et un éclairage assez lumineux. Il convient ensuite de s’intéresser à la cuisine, où surviennent 25 % des accidents de la vie courante, ainsi qu’aux escaliers.
Suivra la chambre où il sera question de disposition (pensez à avoir un maximum de choses « sous la main ») et de mobilier (hauteur et position du lit).

Enfin, dans l’ensemble de la maison, facilitez les déplacements et les accès aux fenêtres et aux portes en éliminant les fils électriques et les rallonges au sol, en fixant les tapis...

Des aides pour surmonter les coûts 

Des aides financières peuvent être attribuées par :

  • l’Assurance retraite ou les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) pour l’obtention d’une aide à l’amélioration de l’habitat (AAH) pour les personnes en perte d’autonomie légère ;
  • le Conseil départemental pour l’obtention de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) pour les personnes dépendantes.

Renseignez-vous aussi auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et des institutions de retraite complémentaire, dont l’Ircantec.

En savoir plus

Contactez la Carsat au 39 60

Pour votre logement, pensez aux aides de l'Ircantec pour l'amélioration du logement