De nouveaux services pour les patients en pharmacie

Le Jeudi 13 mars 2025

De plus en plus diversifié, le rôle du pharmacien va bien au-delà de la vente de médicaments. Acteur de proximité, il informe, conseille et propose de nouveaux services pour améliorer votre prise en charge.

Illustration d'un patient se faisant vacciner en pharmacie

Un suivi personnalisé

Maillon essentiel de la chaîne thérapeutique, le pharmacien veille à la bonne délivrance des médicaments. Il évalue les antécédents personnels et médicaux, rappelle les contre-indications et vérifie qu’il n’y a pas de risque d’interaction entre plusieurs molécules. Il s’aide pour cela du « dossier pharmaceutique » qui répertorie, avec votre accord, tous vos traitements pris au cours des 12 derniers mois.

Ces dernières années, avec la multiplication d’espaces de confidentialité au sein des officines, le pharmacien crée aussi une relation de confiance et améliore le suivi.
Entretiens santé, prévention, explications sur le recours aux médicaments génériques ou le déremboursement… il se fait aussi pédagogue en encourageant les bonnes pratiques.

Se faire vacciner

Dans la plupart des cas, votre pharmacien peut prescrire et administrer tous les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes âgées de plus de 11 ans. Cela inclut la Covid, la grippe saisonnière, la diphtérie, le tétanos et d’autres encore.

Dépister

Les dépistages font aussi partie des services proposés en pharmacie. Parmi eux : suivi de l’hypertension artérielle,
mesure du souffle en cas d’asthme, évaluation de la glycémie en cas de diabète… Rapides et indolores,
ces examens peuvent être réalisés tout au long de l’année.

En outre, depuis 2024, il est possible d’obtenir des antibiotiques en pharmacie sans ordonnance en cas d’angine à streptocoque ou d’infection urinaire. La délivrance du traitement est conditionnée à la réalisation préalable d’un test rapide d’orientation diagnostique proposé dans la plupart des pharmacies.

 

 

Simplifier le quotidien

Depuis 2019, la téléconsultation a franchi les portes de certaines officines via des bornes ou cabines médicales. Le patient y est mis en relation à distance avec un médecin généraliste ou spécialisé sans rendez-vous, notamment dans les déserts médicaux. À la fin de la téléconsultation, l’ordonnance est imprimée directement. Il ne reste plus qu’à se rendre au comptoir de la pharmacie pour récupérer ses médicaments.

Enfin, si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer (en raison de difficultés liées à l’âge ou d’une maladie), les médicaments peuvent parfois venir à vous. De plus en plus de pharmacies organisent le portage des médicaments à domicile en donnant tous les conseils nécessaires à la bonne prise du traitement.

EN PRATIQUE

Pour trouver une pharmacie proposant la téléconsultation près de chez vous, rendez-vous sur le site Doctolib : www.doctolib.fr/sante/dispositifde-teleconsultation-assistee-en-pharmacie.

Texte de Christophe Polaszek