Editorial

Le Jeudi 22 février 2024

Christophe Iacobbi, Président du Conseil d’administration de l’Ircantec et Jean-Emmanuel Rougier, Vice-président vous présentent le premier numéro du magazine hors-série des Nouvelles de l’Ircantec, dédié à l'action sociale.

Christophe Iacobbi et Jean-Emmanuel Rougier

Editorial du Président

Les aidants sont le maillon fort de la solidarité au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Pour assurer aux aidants la pleine reconnaissance et le soutien qu’ils méritent, ce numéro hors-série met en lumière les nombreuses actions qui leur sont destinées. Au-delà des aides financières, il valorise les solutions de formation et de prévention. Un grand nombre de prestations sont d’ailleurs promues par l’Ircantec.

Car notre volonté est bien d’accompagner les retraités à chaque moment de la vie. Cela s’illustre plus largement dans les orientations de la politique d’action sociale du régime. Les premières pages de ce magazine sont entièrement dédiées aux offres de services et d’aides que nous soutenons et qui sont destinées aux retraités les plus modestes. Nous souhaitons vous les rendre plus lisibles et plus accessibles ; alors n’hésitez pas à les solliciter.

Christophe Iacobbi, Président du Conseil d’administration

Mot du Vice-Président

Lors du Conseil d’administration du 12 décembre 2023, nous avons décidé, avec l’ensemble des administrateurs du régime, d’augmenter les retraites Ircantec de 5,3 %. Notre objectif est de vous assurer un alignement avec l’évolution des prix à la consommation de ces derniers mois. Au 1er janvier 2024, la valeur du point est ainsi fixée à 0,54357 €. Cette revalorisation significative a été rendue possible grâce à la situation financière robuste de l’Ircantec ; l’équilibre financier du régime est assuré, ainsi que son niveau de réserves, sur les 30 prochaines années.

Pour 2024, nous souhaitons poursuivre nos engagements afin de vous garantir le meilleur service possible, à travers une gestion efficace, pérenne et solidaire.

Jean-Emmanuel Rougier, CFE-CGC, Vice-président du Conseil d'administration

couverture