En marche le long du sentier des douaniers, en Bretagne

Le Vendredi 21 mars 2025

Marcher le long des côtes bretonnes, du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, avec les oiseaux marins et les embruns comme guides. Un rêve ? Et pourtant, le sentier des douaniers ou GR® 34 est bien réel. Plus de 2000 km de chemins de randonnée chargés d’histoire et de paysages à couper le souffle.

photo du sentier des douaniers en Bretagne

Le sentier des douaniers date de 1791 et doit son nom aux patrouilles de douaniers qui le sillonnaient pour éviter les contrebandes ou pillages de bateaux. Puis, le sentier n’est plus foulé au début du 20ème siècle, jusqu’en 1968. Cette année-là, des passionnés le transforment en chemin de randonnée. Près de Lannion, les premières balises blanches et rouges du célèbre itinéraire apparaissent : le GR® 34 est né !

Du Mont-Saint-Michel au Pont de Saint-Nazaire

Départ de la baie du Mont-Saint-Michel pour longer la côte en direction de Cancale. De là, Saint-Malo puis Saint-Brieuc se laissent traverser et, à-travers eux, toute la côte d’Émeraude. Car l’une des spécificités du sentier des douaniers, c’est qu’il se déroule presqu’entièrement le long du littoral.

Après l’émeraude, le Granit Rose : Lannion, Morlaix et leurs paysages de falaises époustouflants (plus de 100m), ponctués de plages de sable blanc et fin. Le rivage mène jusqu’à Brest, en passant par le chemin des phares avec Ouessant en vis-à-vis. Une petite dégustation d’huîtres à Carantec, un tour à l’évêché de Saint-Pol-de-Léon, et voilà les vagues et les vents de l’Atlantique qui succèdent à la Manche.

Pas à pas, le GR® 34 offre ses cadeaux dont la presqu’île de Crozon, la pointe de Dinan, la pointe de Pen-Hir et autres sites protégés. Les randonneurs approchent ensuite de la pointe du Raz, dans le Finistère. Là, landes et bruyères, hautes falaises escarpées, criques profondes et courants déchaînés se font admirer. Sans oublier le Raz de Sein, la Pointe de Penmarc’h, ou encore la Baie d’Audierne.

Enfin, l’apaisement : dans le Golfe du Morbihan, avec ses îlots et ses côtes peuplées de maisons de pêcheurs, de chapelles et de fontaines ; jusqu’au barrage d’Arzal qui mène à Saint-Nazaire, en passant par Guérande… Ainsi s’achève le sentier des douaniers, long de plus de 2000 km et praticable en toute saison.

Une faune et une flore uniques 

En plus d’une succession de points de vue dignes des plus belles cartes postales, le GR® 34 donne l’opportunité aux randonneurs de côtoyer des espèces méconnues de plus ou moins près : goélands argentés, huîtrier-pies, grands corbeaux. Tous ont pris possession des vestiges militaires restés le long des côtes.

Quant à la flore, ses représentants et leurs couleurs se suivent et ne se ressemblent pas sur le célèbre sentier : plages, criques, falaises d’un côté ; landes, vallées, bruyère et marais de l’autre. Tous les éléments s’accordent et se complètent dans ce défilé de paysages à la fois sauvages et pacifiques. Toujours avec la mer et l’océan en toile de fond. Comme les douaniers d’origine, il est possible de sillonner le sentier par tous les temps.