La musicothérapie, un remède contre le stress

Le Vendredi 24 mai 2024

Connaissez-vous la musicothérapie ? Très en vogue depuis quelques années, cette forme de thérapie utilise la musique pour vous aider à améliorer votre bien-être émotionnel, mental, physique et social. Revue de détail.

La musicothérapie, c’est…

Une technique qui utilise la musique comme un moyen de soigner ou de répondre à une problématique donnée. La musique constitue un moyen d’expression privilégié pour « faire sortir » ses souffrances.

Son principe

Les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé. Aucune connaissance musicale n’est nécessaire.

Sa pratique

Individuellement ou en groupe, la musicothérapie est utilisée dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les écoles, les centres de réadaptation et les cabinets privés de thérapeutes.

Deux approches existent 

  • Active

Pour favoriser l’expression de soi avec l’utilisation du chant, de la danse, de l’improvisation instrumentale ou gestuelle, et de la composition de chansons.

  • Réceptive

Pour stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire.

Ses bienfaits

La musicothérapie permet la réduction du stress et de l’anxiété, l’augmentation de l’estime de soi, le développement des compétences sociales, la stimulation cognitive et la réduction de la douleur. Elle est souvent utilisée pour traiter la dépression, l’autisme, la maladie d’Alzheimer, les troubles de l’humeur et les traumatismes.

 

La musicothérapie peut vous aider à surmonter les défis émotionnels, mentaux et physiques et à améliorer votre qualité de vie.

EN PRATIQUE

Pour trouver un praticien