L’incroyable développement de la photo

Le Lundi 31 juillet 2023

De la photo de famille de nos aïeux, réalisée en grande pompe chez le photographe, à la photo de votre repas de midi postée sur les réseaux sociaux, la technique et l’utilisation de la photographie ont connu bien des révolutions en deux siècles…

Photo d'une femme tenant un appareil photo

Tout a commencé par un petit trou dans une boite noire. Ce sténopé, connu dès l’Antiquité, permettait de faire apparaître une image inversée dans le fond blanc opposé de la boîte. Bien plus tard, en 1826 et 1839, les Français Nicéphore Nièpce et Louis Daguerre font prendre un tournant à la photographie en réussissant à reproduire les images sur une surface sensible : une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée pour commencer, puis sur plaque d'argent grâce au procédé appelé daguerréotype, qui ne nécessite plus que 30 minutes de pose contre plusieurs jours auparavant ! La première photographie d’êtres humains sera prise peu après – un passant se faisant cirer les chaussures par un cireur des rues – nécessitant pour les sujets de rester immobiles plusieurs minutes. 

L’invasion des images 

Les innovations s’enchaînent avec la réduction du temps de pose, l’amélioration de la stabilité de l’image et la simplification de l’utilisation des appareils photographiques. À partir de 1859, grâce à l'instantané, la bourgeoisie défile endimanchée dans les studios photos. L’invention de la photo couleur en 1869, puis de l’appareil photo avec une pellicule en 1888 accélèrent encore le mouvement. À la fin du 19e siècle, avec l’usage de la photo carte de visite, les photographes sont si nombreux que la profession est qualifiée d’émergente ! En 1904, les frères Lumière ajoutent leur grain… de sel en rendant le procédé couleur monoplaque accessible aux amateurs. En 1924, le premier Leica inaugure la photo en 24x36, et en 1936 les Société Kodak et Agfa mettent au point les premières pellicules couleur.

Le choc des photos 

La photo devient un véritable media, en 1947, quand Robert Capa fonde avec Henri Cartier-Bresson l’agence Magnum, qui révolutionne le photojournalisme. Ces 60 dernières années, ses images sont souvent celles que l’on a en mémoire pour un événement, un mouvement social ou une personnalité. Exception faite de la première photo sur la lune, prise par Neil Armstrong lui-même, le 21 juillet 1969, et élue « Photo du siècle » en 2001. Dans la sphère privée, les années 70 à 90 sont immortalisées en Polaroid et les bons souvenirs se partagent lors de délicieuses soirées diapos !

Tous paparazzis

Mais déjà, une dernière révolution se prépare, avec l’invention de l’appareil photo numérique (le Mavica de Sony enregistre jusqu’à 50 images !) qui signe la fin de la photo argentique, supplantée par la simplicité de stockage et de modification des images numériques. Aujourd’hui, la technologie photo a envahi nos téléphones portables et nos vies de tous les jours. Finie la limite du nombre de poses et les tirages photos, les clichés se partagent d’un clic avec la planète entière.