Sommeil : nos conseils pour bien dormir

Le Mercredi 12 février 2025

La qualité et le rythme du sommeil se modifient avec l’âge. Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour bien dormir ? Nos conseils pour favoriser un sommeil de bonne qualité.

Le sommeil est un besoin vital tout au long de la vie. Une nuit normale est composée de 4 à 6 cycles de sommeil. Chacun est composé de 4 stades : 

  • Le stade N1 correspond à une phase de transition entre l’éveil et le sommeil, équivalent à de la somnolence, avant de plonger dans le sommeil léger. 
  • Le stade N2 : le sommeil est confirmé. En une vingtaine de minutes, on passe du sommeil léger à la phase suivante.
  • Le stade N3 : le sommeil lent profond dure environ 90 minutes. Difficile alors de réveiller le dormeur. 
  • Le stade R : le sommeil paradoxal comporte des mouvements oculaires rapides et une activité cérébrale intense, mais le corps reste inerte.

La première partie de la nuit est riche en sommeil lent profond, tandis que la seconde partie alterne sommeil paradoxal et sommeil léger. 

Seniors : quels changements pour le sommeil ?

Si la durée du sommeil varie peu avec l’âge, sa qualité et son rythme se modifient : les cycles comportent davantage de sommeil léger (avec des moments d’éveil) que de sommeil profond. En outre, on devient plus sensible aux bruits environnants et l’organisme s’adapte moins bien aux changements de température. Conséquence ? Un sommeil entrecoupé et perçu de mauvaise qualité. 

L’état de santé joue également un rôle dans la qualité du sommeil : avec une vision diminuée ou des pathologies douloureuses qui limitent les sorties en extérieur, l’exposition à la lumière naturelle diminue. Or, elle est indispensable à notre horloge biologique. Le manque d’activité physique est aussi un frein au sommeil de qualité, comme la prise de certains médicaments (corticoïdes, diurétiques…) ou des pathologies comme la dépression et l’apnée du sommeil.

Des conseils pour bien dormir

D’abord, maintenir des horaires réguliers pour le coucher et le lever, mais aussi pour sortir et prendre ses repas. En effet, notre horloge biologique apprécie la régularité !

Autre conseil à appliquer à tout âge : pratiquer une activité physique régulière et dans tous les cas, rester en mouvement tous les jours. Cela peut être l’occasion de profiter de la lumière naturelle en extérieur, autre élément incontournable pour un bon sommeil : de préférence le matin et à renouveler dès que possible durant la journée. 

Pour le dîner, la légèreté et les sucres lents sont de rigueur ! Bien sûr, les excitants tels que le café, le thé, l’alcool et le chocolat sont à proscrire.

Concernant la chambre à coucher, elle doit être à une température de 19°C maximum, sombre et dénuée de sources lumineuses telles qu’un écran. 

Si les problèmes de sommeil persistent malgré ces mesures, une consultation avec son médecin traitant s’impose. Il peut être nécessaire de modifier un traitement ou de prescrire une polysomnographie, afin d’évaluer plus précisément la qualité du sommeil et trouver le moyen de l’améliorer.