Traditions : un pont entre les générations

Le Mardi 7 juin 2022

Pour nourrir les souvenirs et maintenir un lien entre les générations, les traditions sont capitales. Si certaines d’entre elles n’existent plus, d’autres restent bien enracinées dans nos vies ou perdurent sur d’autres modes. Vérifiez-vos connaissances en matière d’us et coutumes !

Pont entre les générations

Chaque 1er mai, nous offrons un brin de muguet porte-bonheur

Cette coutume remonte à 1560, lorsque le roi Charles IX en visite dans le Dauphiné reçoit du muguet cueilli par un chevalier. Il reprend l'idée chaque 1er mai pour les dames de la cour.

1er avril, poisson d’avril ! 

Liées au changement de calendrier décidé par Charles IX en 1564 qui voulait que l'année commence le 1er janvier et non plus fin mars, les blagues du 1er avril sont de moins en moins fréquentes.

Le 8 décembre, c’est la fête des lumières à Lyon

Cette manifestation apparaît en 1852, lors de l’inauguration d’une statue de la Vierge sculptée par Joseph-Hugues Fabisch. Nous sommes en plein mois de décembre et, dans la nuit, alors que le ciel se dégage, les Lyonnais mettent des bougies à leurs fenêtres. Depuis, chaque année, les familles lyonnaises disposent des lampions sur le rebord de leurs fenêtres.

Le 4 décembre, vive la Sainte-Barbe !

Nos anciens faisaient germer des grains de blés de la dernière récolte dans trois soucoupes. Si la germination fonctionnait, la prochaine moisson serait abondante. Cette coutume est aujourd’hui en voie de disparition.

La veillée, la plus populaire de toutes les traditions

Avec les technologies informatiques, parler de la veillée semble bien désuet. Autrefois, cette coutume consistait à réunir les habitants du village les uns chez les autres pour discuter de la journée, de la chasse, de la guerre… Disparue sous cette forme, la veillée reste cependant une activité bien ancrée dans les colonies de vacances. 

La fête des rois ou l'Épiphanie 

L’Épiphanie correspond à la présentation de l'enfant Jésus aux Rois Mages. Quant à la galette des rois, servie à cette occasion, elle remonte au XIVème siècle et était partagée en autant de parts que de convives. Encore aujourd’hui, le plus jeune convive se glisse sous la table pour désigner l’attribution des parts. 

Le 2 février, faites sauter les crêpes !

La Chandeleur (fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne qui se déroule 40 jours après Noël pour la présentation du Christ au Temple. Elle est surtout connue pour ses crêpes. Une symbolique demeure : faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche, afin de connaître la prospérité toute l’année.

À Pâques, nous offrons des œufs !

Pendant le Carême autrefois, les chrétiens ne s’autorisaient qu’un seul repas par jour, sans viande, ni œuf, ni laitage, ni vin. En attendant, les poules ne cessaient de pondre. L’œuf, en abondance, devenait alors le cadeau idéal à s’offrir en fin de Carême, le jour de Pâques.

Le 21 juin, tous à la fête de la musique !

« La musique sera partout et le concert nulle part », la première édition de ce nouveau concept eut lieu le 21 juin 1982 en France. Si les Français sont attachés à cet événement, son exportation dans plus de 120 pays lui confère aujourd'hui une reconnaissance internationale. 

La Xicolatada, une tradition de Palau-de-Cerdagne (Pyrénées-Orientales)

Vieille de plus de 300 ans, cette manifestation se fêtait alors dans ce village chaque lendemain de la fête du 15 août, où les habitants avaient parfois un peu abusé du bon vin. Ils se faisaient alors offrir par le chocolatier du village un bon chocolat chaud, excellent remède contre les excès. Tous les 16 août, les habitants quémandent désormais le fameux breuvage.