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Bien être

Ancrer ses souvenirs heureux

27 novembre 2020

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Une anxiété ? Une sensation d’inconfort ? Avec l’ancrage émotionnel, il est possible de se remémorer un souvenir apaisant et de faire baisser le niveau de stress...

Nous sommes tous exposés inconsciemment à de nombreux ancrages. Comme cette chanson qui nous plonge dans un état émotionnel particulier, car nous revivons les mêmes émotions que lorsque nous l’écoutions... À l’inverse, l’ancrage peut aussi fonctionner avec une situation négative: si elle est connectée à une odeur, vous éprouverez un mal-être si vous la sentez à nouveau, même dans un environnement agréable...


Comment ça marche ?
Utilisé par les thérapeutes, notamment en programmation neurolinguistique (PNL), l’ancrage émotionnel consiste à associer un souvenir « positif » à un stimulus particulier s’appuyant sur un sens — vue, ouïe, odeur, toucher, goût — ou sur un geste. En stimulant ce geste ou ce sens, on peut alors faire remonter ce souvenir du passé et revivre l’état émotionnel dans lequel on se trouvait à ce moment-là. Bien utile lorsque lorsque l’on se trouve en difficulté! En développement personnel, l’ancrage permet de développer la confiance en soi ou bien encore la capacité à prendre du recul ou à se relaxer.

Suivez le guide 
L’ancrage émotionnel peut être élaboré lors de séances avec son thérapeute, mais la démarche peut aussi être eff ectuée seul. Il faut tout d’abord déterminer le ressenti émotionnel que vous désirez: tranquillité, motivation, bien-être, joie… Ensuite, vous identifi erez le souvenir d’un moment où vous avez éprouvé cette émotion. En visualisant ce souvenir, vous allez ressentir à nouveau cette émotion et appliquer un stimulus que vous aurez choisi: geste simple mais spécifique, musique, image… Stimulus que vous mettrez en œuvre à chaque fois, que vous souhaiterez revivre ce souvenir et l’émotion associée. Plus vous répéterez l’expérience, plus l’ancrage sera efficace.

Texte de Camille Jaunet 

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