Des histoires dont les seniors sont les héros
Culture

Des histoires dont les seniors sont les héros

20 mai 2019

Inscription Newsletter

L’hiver arrive… Pourquoi ne pas en profiter pour rester au chaud et découvrir comment certains auteurs écrivent sur les seniors,

leur quotidien, leurs aspirations ou encore leurs relations sociales ? Petite sélection à découvrir…

Et puis Paulette

Barbara Constantine, Le Livre de Poche

Tendresse, simplicité, sincérité : voici les mots qui reviennent le plus souvent pour décrire Et puis Paulette. C’est la rencontre de voisins, Ferdinand et Marceline, tous deux veufs, qui scelle cette histoire. Autour d’eux se rencontre une multitude de personnages de tout âge et de tout horizon – les petits-enfants de Ferdinand, de vieux copains, des étudiants, des animaux… et puis Paulette – qui cohabitent et font de ce roman un hymne à la solidarité intergénérationnelle.

Les souvenirs

David Foenkinos, Gallimard

David Foenkinos, auteur des best-sellers La Délicatesse et Charlotte, aborde dans ce nouvel ouvrage, très poétique, les relations entre grands-parents et petits-enfants. Après le décès du grand-père du narrateur, la grand-mère de ce dernier est placée dans une maison de retraite dont elle fugue pour retourner dans son village natal. Les deux protagonistes s’y retrouvent et explorent ensemble leurs histoires de famille et leurs sentiments. À apprécier aussi sur grand écran : Les Souvenirs a été adapté au cinéma en 2015 par Jean-Paul Rouve.

La grand-mère de Jade

Frédérique Deghelt, Actes Sud

Ce roman parle de lecture. Plus précisément de la passion pour les livres qui unit Jade et sa grand-mère Jeanne. Alors que le reste de la famille veut placer Jeanne en maison de retraite, les deux femmes vont se retrouver dans l’appartement parisien de Jade qui va en apprendre bien plus de sa grand-mère qu’elle ne l’attendait. Il s’agit là aussi d’une belle histoire sur la solidarité qui peut éclore au cœur des relations entre grands-parents et petits-enfants.

La vie commence à 60 ans

Bernard Ollivier, Libretto

À 60 ans, Bernard Ollivier, journaliste, prend sa retraite sans se sentir vraiment prêt. Il décide alors de rallier, seul, Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Paris. Ces 1 500 kms de marche seront une étape décisive de la vie de l’auteur et donneront naissance à deux grands projets qu’il mènera par la suite : un voyage à pied de 12 000 kms sur la route de la Soie et la création de l’association Seuil, pour aider de jeunes délinquants à se réinsérer grâce à la marche.

Les Vieilles

Pascale Gautier, Folio

Cet ouvrage dresse les portraits pleins de cynisme et d’humour de « vieilles » d’une maison de retraite du sud de la France, dont la vie se trouve bouleversée par l’arrivée d’une « jeune » de 60 ans. L’occasion également d’aborder des thèmes plus profonds, tels que la solitude ou les problèmes de santé, en s’attaquant à tous les clichés sur les seniors. 

 

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001