Des récits qui font voyager
Culture

Des récits qui font voyager

20 mai 2019

Inscription Newsletter

Rédigés par des explorateurs, des scientifiques ou des écrivains, peints ou dessinés par des artistes,

les récits de voyages ont des formes multiples et nous emmènent partout sur le globe dans les bagages de leurs auteurs. Sélection des quatre coins du monde !

Femmes du monde de Titouan Lamazou

Aboutissement de six années de voyage autour du monde, cet ouvrage du célèbre navigateur Titouan Lamazou regroupe de dizaines de portraits – peints et rédigés – de femmes originaires des cinq continents. Textes et aquarelles s’y mêlent pour témoigner de la diversité des habitantes de notre monde qui, malgré des cultures, professions et conditions de vie radicalement différentes, peuvent partager des préoccupations universelles.

Cet ouvrage a valu à Titou Lamazou d’être nommé « Artiste pour la paix » par l’UNESCO.

Rio Nosso : 1 ville, 2 filles, 3 ans de Camille Lebon et Johanna Thomé de Souza

Rio de Janeiro, une ville si riche que Camille Lebon et Johanna Thomé de Souza y ont consacré un ouvrage entier. Résultat des trois ans d’expatriation de ces deux jeunes Françaises, Rio Nosso livre un portrait du Brésil coloré et sans cliché à travers des formes variées, telles que des aquarelles ou des strips de bande-dessinée.

Berezina de Sylvain Tesson

Difficile d’y croire, mais l’auteur de ce roman a réellement parcouru le chemin qui sépare Moscou et Paris en side-car ! Accompagné de deux autres Français et de deux Russes, c’est comme cela qu’ils ont commémoré les deux-cent ans de la retraite de Napoléon en Russie (2012). 4000 km et autant d’aventures qui rafraichiront votre été !

En avant, route ! d’Alix de Saint-André

Parce que les voyages les plus formateurs ne sont pas nécessairement ceux qui nous ont lieu au bout du monde, Alix de Saint-André nous emmène avec elle sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi des pèlerins de toute sorte, l’auteure découvre une part d’elle-même en sillonnant les routes du sud de la France et d’Espagne.

L’enfant des neiges de Nicolas Vannier

Si partir pour parcourir le grand nord canadien est déjà périlleux pour un explorateur aguerri, Nicolas Vannier y a ajouté une difficulté en faisant cela en famille. Il débute cette incroyable aventure alors que sa fille n’est âgée que d’un an et demi et témoigne des 2000 km parcouru dans un magnifique livre de photos nous permettant d’admirer les paysages enneigés de cette région si lointaine.

Son histoire a également fait l’objet d’un film.

 

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001