Se plonger dans l’histoire avec les séries télé
Culture

Se plonger dans l’histoire avec les séries télé

21 mai 2019

Inscription Newsletter

L’histoire peut se voir au musée… mais aussi à la télévision !

Source intarissable d’inspiration pour les scénaristes, les intrigues historiques donnent lieu à des séries pleines de rebondissements. En voici une petite sélection !

Guerre et paix (Grande-Bretagne, depuis 2016)

Adaptée du très célèbre roman de Léon Tolstoï par la BBC, cette série nous transporte dans la haute société de Saint-Pétersbourg au début du XIXe siècle. Elle ravira autant les amateurs d’histoire militaire que ceux de bals somptueux, le tout englobant une réflexion sur la société russe de l’époque.

Adapté de nombreuse fois pour le cinéma et la télévision, Guerre et Paix avait déjà fait l’objet d’une adaptation franco-italio-allemande en 2007. On y retrouve notamment l’actrice Clémence Poesy dans un des rôles principaux.

Downton Abbey (Grande-Bretagne, 2010-2015)

Autre série britannique mais qui, cette fois, nous transporte un siècle plus tard : elle débute au moment du naufrage du Titanic (1912), alors que l’Europe s’apprête à rentrer dans la Première Guerre mondiale. Nous traversons alors cette période charnière de l’histoire aux côtés de la famille Crawley, dans son manoir typique des campagnes anglaises. A regarder en buvant votre meilleur Earl Grey !

Un village français (France, depuis 2009)

Place à une série française : Un village français, qui met en scène la vie sous l’Occupation dans un village du Jura. Très appréciée par le public, cette série a plusieurs fois été récompensée pour sa qualité. Elle devrait tirer sa révérence en 2017, l’occasion de redécouvrir l’ensemble des saisons avant le dénouement ultime.

L’école du pouvoir (France, 2009)

Mini-série de deux épisodes d’une heure chacun, L’école du pouvoir nous immerge dans les coulisse de la célèbre promotion Voltaire de l’ENA – celle dont sont issus notamment François Hollande, Ségolène Royal et Michel Sapin – dont on suit cinq élèves de 1977 à 1986. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur une génération emblématique de la vie politique française.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001