Et si on se mettait à la bande dessinée ?
Culture

Et si on se mettait à la bande dessinée ?

20 mai 2019

Inscription Newsletter

La bande dessinée, bien que souvent associée aux adolescents, regorge d’œuvre de styles très différents qui peuvent plaire à tout âge.

Voici une petite sélection d’ouvrage pour se plonger dans le neuvième art.

Les coulisses du pouvoir avec Quai d’Orsay (Christophe Blain et Abel Lanzac, Éditions Dargaud)

Inspiré de l’expérience d’un vrai diplomate français, Quai d’Orsay nous entraîne dans les coulisses du Ministère des Affaires étrangères. Tout en rebondissements et en humour, les deux tomes de Quai d’Orsay prouvent que la politique peut être racontée sous toutes les formes. Lauréat de plusieurs Prix, Quai d’Orsay a été adapté au cinéma par Bertrand Tavernier et s’est vu décerner le César de la meilleure adaptation en 2014.

L’histoire d’amour en aquarelle de 5000 kilomètres par secondes (Manuele Fior, Éditions Atrabile)

Lauréat du Prix du meilleur album du Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême en 2011, 5 000 kilomètres par secondes fait l’unanimité par ses images aussi belles que son histoire. Au fil des pages, c’est l’histoire d’amour entre Pedro et Lucia, à différents moments de leurs vies, qui est mise en aquarelle et nous fait voyager au travers le monde avec ses personnages.

Les chroniques de Guy Delisle au travers le monde (Éditions L’Association et Delcourt)

Guy Delisle est un dessinateur québécois mais c’est bien au-delà de la Belle Province qu’il nous fait voyager via ses albums de bande dessinée. Il met en image les récits de ses expatriations en Chine, Corée, Birmanie et Israël dans les albums Shenzhen (2001), Pyongyang (2003), Chroniques birmanes (2007) et Chroniques de Jérusalem (2011). Au travers du récit de sa vie quotidienne, il nous livre une vision personnelle qui ravira tous les amateurs de carnets de voyages.

Les biographies dessinées d’Anne Simon et Corinne Maier (Éditions Dargaud)

Freud, Marx et Einstein : trois figures marquantes du XXe siècle dont les vies sont pleines de rebondissements. De la collaboration de l’écrivain et historienne Corinne Maier et de la dessinatrice Anne Simon sont nées trois biographies dessinées de ces personnages, qui combinent une grande rigueur historique à la liberté dans la narration permise par le dessin. Cette forme d’expression est d’autant plus adaptée, selon Anne Simon, que ces personnages « sont des enchanteurs ! On atteint en leur compagnie une forme de poésie. »[1]

 


[1] http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/corinne-maier-j-...

 

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001