auvergne
Evasion

L' Auvergne, une destination idéale pour les sports d'hiver

16 avril 2019

Inscription Newsletter

Vous avez toujours rêvé de profiter des vacances d'hiver dans un chalet au pied des pistes, en toute tranquillité ?

Les stations auvergnates au cœur du Massif Central vous offrent un cadre unique de détente en pleine nature.

Réparties entre les massifs du Sancy, cantalien, du Forez, du Mézenc et de la montagne Bourbonnaise, les stations d'Auvergne proposent une multitude d'activité pour les amateurs de grands espaces. Loin de l'agitation des stations alpines et pyrénéennes, les stations de ski nordique ou alpin auvergnates vous permettent de vous évader le temps d'un séjour entre amis ou en famille. 

 A chaque station ses atouts

Pour les passionnés de glisse, le domaine « Le Grand Sancy » est un lieu incontournable, avec ses 84 kilomètres de pistes de descente entre Super Besse et le Mont Dore. À la cime de la station vous pourrez admirer une vue magnifique sur le Sancy et le parc des Volcans d’Auvergne, véritable trésor de la région. 

Aussi bien équipée pour du ski de descente, de fond ou pour des balades en raquette, la station familiale de Chastreix Sancy est idéale pour profiter des sports d’hiver en toute tranquillité. 

Autre station de la région, Le Lioran, dans le département du Cantal. Nichée au milieu des sapins du Massif cantalien, Le Lioran offre également un cadre de glisse idyllique pour les amoureux de nature. On peut notamment y faire des excursions en chien de traîneaux en plein cœur de la forêt, vous permettront de découvrir la région d’une façon différente. 

 Stations thermales

L’Auvergne abrite également de nombreuses stations thermales et villes d'eaux réputées pour soulager tout type de maux (problèmes respiratoires, dermatologiques, rhumatismes,…). Les villes thermales, comme La Bourboule, Chaudes-Aigues, Vichy, Châtel-Guyon, sauront vous accueillir pour vous chouchouter et vous libérer les tensions de la vie quotidienne le temps de votre séjour. 

 Une gastronomie généreuse

L'hiver est une saison propice pour déguster la gastronomie auvergnate, comme la truffade (plat à base de pomme de terre et de tomme fraîche, servie avec de la charcuterie), l'un des mets les plus célèbres de la région ou encore les 5 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée) : Cantal, Salers, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne. 

Enfin, vous ne pourrez venir dans cette région sans découvrir le Puy-De-Dôme, majestueux volcan qui, du haut de ces 1465 mètres, domine Clermont-Ferrand et ses environs. Les plus courageux pourront emprunter le chemin des muletiers, tandis que les autres seront portés par le train à crémaillère « Le Panoramique des Dômes ». De là-haut vous pourrez contempler à 360° une vue magnifique sur la Chaîne des Puys, les monts du Sancy et ceux du Cézallier. 

Idéalement située au centre de la France, l’Auvergne est une destination idéale pour vos séjours en famille, ou entre amis à seulement 4h de Paris et Bordeaux, 3h de Grenoble et 2h de Lyon.

 

Quesako ? La pêche au trou.

Le lac du Guéry est le seul en France à autoriser la pêche au trou ; type de pêche qui se pratique dans un lac gelé. Les pêcheurs réalisent des trous dans la glace de 25 cm de diamètre environ, disposent leur matériel dans ce trou et attendent que les poissons mordent. 

Une tradition vieille d’un demi-siècle, qui a lieu le premier week-end de mars, et qui attire chaque année.

 

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001