Châteaux de la Loire méconnus : entrez dans la confidence
Evasion

Châteaux de la Loire méconnus : entrez dans la confidence

20 mai 2019

Inscription Newsletter

Bien sûr il y a Chenonceau, Chaumont, Chambord et les autres. Mais, dans l’ombre de ces châteaux stars, bien d’autres joyaux architecturaux jalonnent les bords de Loire.

Les châteaux de La Guerche, L’Islette, Gizeux, ou encore Montpoupon, savent se faire discrets pour mieux vous surprendre ! Visite guidée hors des sentiers battus.

À côté des célébrissimes châteaux royaux et nobiliaires dépeints en détail par les guides touristiques, se cachent de somptueuses bâtisses, fortifiées ou non, qui méritent également le détour. Parmi elles, le fabuleux château de Montrésor, qui porte bien son nom, situé à 20 kilomètres de Loches, est ouvert au public toute l’année. Il se compose d’une forteresse médiévale érigée par Foulques Nerra au XIe siècle et d’une demeure Renaissance établie au cœur d’un parc romantique. La collection de tableaux des Primitifs italiens qu’il renferme est présentée dans un écrin digne du Second Empire. Le village de Montrésor, classé parmi les Plus beaux villages de France, vaut également le déplacement. Non loin de là, le château Renaissance de L’Islette, dont l’architecture rappelle  celle de son voisin direct d’Azay-le-Rideau, fut le théâtre des amours tumultueuses de Camille Claudel et Rodin. Habité par ses propriétaires actuels, il se visite de mai à septembre.

La vie de château en Touraine

À la limite ouest de l’Indre-et-Loire, le château de Gizeux, plus grande demeure habitée de Touraine angevine, accueille les visiteurs de mars à novembre. Habité et meublé par ses propriétaires, le domaine propose un service d’hébergement et restauration en chambres et table d’hôtes, afin de vous faire goûter à la vie de château le temps d’un séjour. Au sud du même département, le château de La Guerche off re un tout autre panorama, sur les rives de la Creuse. Symbole architectural du XVe  siècle, il est ouvert à la visite de juin à septembre et présente un cadre idéal pour l’organisation de concerts ou de spectacles vivants qui s’y déroulent parfois hors saison. Talcy, Troussay, Rivau ou Candé viennent compléter cette ébauche d’inventaire. Férus de chasses aux trésors : à vos cartes et GPS, la visite ne fait que commencer !

* Peintres précurseurs de la Renaissance italienne (XIe et XIIe siècles).

Montpoupon ou le voyage dans le temps

Le château de Montpoupon n’a aucun secret pour Louise, femme de chambre de la famille La Motte Saint-Pierre et guide privilégiée qui connaît le moindre recoin de ce joyau Belle Époque. Implantée à Céré-la-Ronde (37), cette bâtisse qui vous fera voyager dans le temps est admirablement meublée. La cuisine, la salle à manger et les appartements privés nous entrainent dans un XIXe siècle plein de promesses, tandis que La Chambre du Roi nous propose une incursion au temps de François Ier, qui y aurait séjourné.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001